03/12/2024
International Actualités

Espagne : Trois hackers « pro-russes » arrêtés pour cyberattaques

Espagne : Trois hackers « pro-russes » arrêtés pour cyberattaques

Trois pirates informatiques prorusses ont été arrêtés pour des cyberattaques présumées contre l’Espagne et d’autres pays de l’OTAN à des fins terroristes, a annoncé samedi la police espagnole.

Les suspects ont été arrêtés pour leur participation présumée à des cyberattaques par déni de service distribué (DDoS) contre des institutions publiques et des secteurs stratégiques, a déclaré la Garde civile.

Il n’a pas été précisé si les trois suspects, qui n’ont pas été nommés, ont été inculpés ou détenus.

Les cyberattaques auraient été menées contre des pages Web d’organisations publiques et privées des secteurs gouvernemental, des infrastructures critiques et des services essentiels dans des pays qui soutiennent l’Ukraine dans le conflit avec la Russie, a-t-il précisé.

La police a publié sur le réseau social X une vidéo d’un raid au domicile de l’un des suspects au cours duquel un drapeau de l’époque soviétique représentant un marteau et une faucille était accroché sur un mur.

« Ces attaques informatiques ont été organisées par le groupe hacktiviste NoName057(16), (qui a débuté) après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et (qui a été) l’un des plus actifs », a indiqué la Garde civile dans un communiqué.

Dans un manifeste fondateur, ce groupe reconnaît qu’il « répondra de manière proportionnelle aux actions hostiles et ouvertement antirusses des russophobes occidentaux ».

Les arrestations ont eu lieu à Manacor, sur l’île espagnole de Majorque, aux Baléares, ainsi qu’à Huelva et Séville, dans le sud de l’Espagne, a indiqué la police.

L’enquête était en cours.

 

Lire aussi : Comment une panne informatique de Microsoft a failli faire arrêter le monde

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.