Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu favori des influenceurs, qui n’hésitent pas à vanter les mérites de produits en échange d’une rémunération. Cette pratique, qui pousse à la surconsommation, a suscité l’émergence d’une nouvelle tendance : la « désinfluence ».
Qu’est-ce que la « désinfluence » ?
C’est un nouveau mouvement qui vise à contrer la surconsommation. Les créateurs de contenu, très souvent rémunérés par des marques pour mettre en avant leurs produits, ont tendance à pousser à la consommation en vantant les mérites de ces derniers.
La « désinfluence » se définit alors comme une pratique qui consiste à déconseiller l’achat de produits présentés sur les réseaux sociaux. Cette pratique, qui s’illustre notamment sur TikTok sous le hashtag #desinfluencing, est de plus en plus populaire. Les vidéos partagées sous cette mention dévoilent les produits à la mode ne valant pas le coup d’être achetés, notamment les produits cosmétiques et les vêtements de mode de mauvaise qualité et peu écologiques.
Véritable tournant dans le monde du marketing ?
Le mouvement de la « désinfluence » marque-t-il un tournant dans le monde du marketing sur les réseaux sociaux ? Si certains créateurs de contenu font preuve d’altruisme en déconseillant l’achat de produits inutiles, d’autres cherchent avant tout à surfer sur la tendance. Il est donc important de rester vigilant quant aux motivations des désinfluenceurs.
Ce concept doit être vue comme une pratique qui encourage la consommation responsable et non comme une injonction à ne plus consommer du tout.