La santé est un domaine qui nécessite une attention particulière, surtout en Afrique où les populations les plus vulnérables ont souvent du mal à accéder aux soins. Cependant, grâce à l’innovation et la créativité de certains jeunes entrepreneurs africains, cette situation est en train de changer. C’est le cas de Yvon Koudam, co-fondateur de la start-up « Kondjigbale » qui offre des solutions innovantes destinées au monde de la santé.
La plateforme ‘Kondjigbale’ créée en 2019 par Yvon Koudam a pour but de faciliter le parcours de soins des populations africaines, surtout les plus vulnérables. Elle s’adapte aux réalités du terrain et propose des services accessibles en ligne ainsi qu’en hors connexion.
Les patients peuvent ainsi prendre rendez-vous avec des professionnels de la santé, acheter des médicaments, bénéficier de conseils en ligne et même accéder à des services d’urgence.
Kondjigbale, une plateforme prête pour le projet de couverture santé universelle
La plateforme Kondjigbale espère être associée au projet de couverture santé universelle sur lequel travaille le gouvernement. En effet, le gouvernement togolais a lancé un vaste programme de couverture santé universelle pour permettre à tous les Togolais d’avoir accès aux soins de santé de qualité.
Lire aussi : 2022 : 5 applications togolaises à suivre de près
L’objectif de ce projet est de réduire les inégalités sociales en matière de santé. La plateforme de Yvon Koudam est donc un outil indispensable pour la réussite de ce projet ambitieux.
Yvon Koudam ne compte pas s’arrêter là. Il a de nombreux projets pour l’avenir de sa start-up. Il souhaite créer une clinique pour offrir des soins de qualité aux populations les plus vulnérables, monter un service d’urgence 24/24 et développer une interconnexion avec les compagnies d’assurance pour une prise en charge rapide des malades.
En attendant, la plateforme Kondjigbale est un outil indispensable pour faciliter l’accès aux soins de santé au Togo et en Afrique.