TikTok est une plateforme de partage de courtes vidéos appartenant à la société chinoise ByteDance. Elle a récompensé le week-end dernier des créateurs de toute l’Afrique subsaharienne pour l’immense talent et la créativité qu’ils ont apportés à la plateforme l’année dernière.
La cérémonie inaugurale de remise des prix s’est déroulée à Nairobi, la capitale du Kenya. C’est à la suite d’un processus de vote public très compétitif de huit jours sur l’application à travers l’Afrique australe, occidentale et orientale.
Boniswa Sidwaba, responsable de la programmation du contenu de TikTok en Afrique subsaharienne, a déclaré que la cérémonie de remise des prix est la façon dont la société reconnaît les conteurs, la créativité et l’impact positif que tous les créateurs apportent à la communauté.
« Nous sommes ravis de célébrer nos créateurs qui ont été une force motrice derrière certaines des tendances passionnantes de 2022. Avec ces prix inauguraux, TikTok vise à donner aux créateurs d’Afrique subsaharienne la reconnaissance qu’ils méritent et à les encourager à raconter l’histoire africaine tout en répandant la joie à tout moment », a déclaré Sidwaba.
Les meilleurs créateurs de contenu TikTok en Afrique subsaharienne
Sidwaba a révélé que le gagnant du prix Top Creator 2022 Sub-Saharan Africa était Dennis Ombachi, plus connu sous le nom de @theroamingchef du Kenya, tandis que le second était Charity Ekezie, plus connu sous le nom de @charityekezie du Nigeria.
Elle a ajouté que les lauréats du prix du meilleur créateur pour l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est étaient respectivement @e4ma du Nigeria, @Pilot_onthegram d’Afrique du Sud et @natasha_gwal du Kenya.
Aucun créateur de l’Afrique francophone n’est présent parmi les lauréats, même si des pays tels que le Cameroun et la Côte d’Ivoire regorgent de talentueux vidéastes et influenceurs qui impactent sur le réseau social.