Bien que TikTok ait toujours affirmé qu’il empêchait tout transfert ou consultation des données de ses utilisateurs en Chine, où se trouve sa maison mère ByteDance, la fuite interne sur la bourse semble prouver le contraire.
Selon un ensemble de 80 enregistrements audio de réunions internes de l’entreprise, publiés vendredi 17 juin par le média américain BuzzFeed, les ingénieurs de l’application de partage de vidéos ont eu accès depuis la Chine à des informations d’utilisateurs américains au moins dans la période allant de septembre 2021 à janvier 2022. Et cela est « beaucoup plus fréquent que ce qui avait été rapporté précédemment ».
Les documents consultés par BuzzFeed montrent l’existence d’un « administrateur principal » à Pékin. Celui-ci aurait « accès à tout ». « Tout est visible en Chine », déclare un employé du département de confiance et de sécurité de TikTok dans l’un des fichiers audio.
Les déclarations de huit employés montrent que les employés américains ont dû contacter leurs collègues de l’autre côté de l’océan Pacifique pour savoir comment sont distribuées les données de leurs concitoyens. Ils n’avaient pas la permission d’y accéder par eux-mêmes.
TikTok aurait trompé les Américains
TIkTok négocie depuis deux ans avec le Comité des investissements étrangers aux États-Unis un accord appelé « Projet Texas ». L’objectif est de protéger les données des utilisateurs aux États-Unis d’une potentielle intrusion des autorités chinoises. Pour ce faire, toutes les informations personnelles, comme les numéros de téléphone et les anniversaires, doivent être stockées exclusivement sur un serveur sécurisé au Texas, géré par la société américaine de cloud computing Oracle.
En analysant les dossiers, BuzzFeed a découvert qu’une quantité importante d’informations supplémentaires, comme les vidéos disponibles publiquement et les commentaires laissés sous les posts, ne seraient pas stockées sur ces serveurs sécurisés, mais sur un serveur en Virginie appartenant à TikTok.
Cela laisse potentiellement la société mère chinoise y accéder à volonté. Or, ces données, même si elles ne semblent pas confidentielles, permettent d’établir un profil d’utilisateur précis.
Ces révélations contredisent le discours officiel de TikTok, qui, tout en étant critiqué pour sa potentielle collusion avec le Parti communiste chinois, a réaffirmé à plusieurs reprises son indépendance et son engagement en faveur de la protection des données.