L’une des plus grandes communes de la capitale togolaise accélère sa révolution numérique. La mairie de la commune du Golfe 3 (Mairie de Bè-Ouest) veut s’offrir les atouts de la technologie afin de stimuler ses services. Pour parvenir à cet objectif, elle bénéficie de l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Ce jeudi 16 septembre 2021, la commune du Golfe 3 est arrivée à une étape très importante d’un grand projet qu’elle a entamé depuis quelques mois. En effet, la Mairie est entrain d’opérer sa révolution numérique dans le but de booster ses services. Selon le Journal du Golfe 3, cette digitalisation en cours va permettre au département de « gagner en temps et avoir un travail de qualité pour la satisfaction des administrés ».
Pour ce faire, ce jeudi, tout l’exécutif de la Mairie a participé à une réunion au cours de laquelle un point a été fait sur l’avancée du projet innovant par l’équipe dirigeante. Cette dernière a à sa tête le 2e Adjoint au Maire, M. Gnassingbé Essohanim qui a livré les contours de ce projet ainsi que ces avantages pour le personnel de la Mairie ainsi que les administrés.
Lire aussi : Sénégal : la commune de Mekhé a son site
Le PNUD aide la Mairie du Golfe 3
En effet, le projet vise à rapprocher la commune et les citoyens par le biais du digital en rendant tous les services disponibles en ligne. Cette digitalisation sera également un avantage pour la diaspora togolaise « qui pourra à la fin de ce projet effectuer certaines démarches en ligne depuis leur pays de résidence », rapporte le Journal du Golfe 3. Pour réaliser cette grande ambition, la commune peut compter sur le PNUD qui met la main à la poche.
Dans son élan d’organisme qui accompagne des projets du gouvernement et des institutions de l’Etat, le PNUD débloque une somme de 12,5 millions FCFA pour contribuer à la réalisation de cette ambition. Cette aide va notamment permettre d’acheter le matériel de pointe nécessaire pour la mise en œuvre du projet. Le journal de la commune informe qu’un inventaire du matériel a été fait et sera opérationnel dans les semaines à venir. Les premiers résultats de cette digitalisation seront présentés « d’ici la fin de l’année 2021 ».