Elon Musk a codé son premier jeu vidéo à l’âge de 12 ans. Le CEO de Tesla et Space X a dormi sur un canapé alors qu’il était fauché et sans domicile fixe en tant qu’immigrant au Canada. Il a rebondi et a gagné ses premiers millions dans une minute sur Internet à l’âge de 28 ans. Et il a évité d’être menacé par une arme alors qu’il tentait d’acheter des fusées en Russie.
Elon Musk est l’un des brillants esprits qui ont contribué à remodeler l’économie mondiale après le boom technologique de la fin des années 1990. Ce Sud-Africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002, est devenu plusieurs fois millionnaire en vendant ses parts dans Zip2 en 1999 et PayPal en 2002.
Il a rendu les voitures électriques très populaires après avoir pris la direction de Tesla Motors en 2008. L’histoire de la vie de cet homme se lit comme un thriller de science-fiction, mais avec des débuts difficiles et quelques faux départs en cours de route.
Voici cinq choses à savoir sur cet homme dont les idées sont littéralement hors du commun
Lire aussi : Pour Elon Musk, Facebook est « nul »
Elon Musk a développé et vendu un jeu vidéo à l’âge de 12 ans
Ce PDG a fait ses débuts dans l’industrie technologique après avoir vu un ordinateur dans un magasin pour la première fois à l’âge de 10 ans. Il a appris à programmer et a développé le code d’un jeu de tir spatial appelé Blastar, qu’il a vendu à un magazine informatique pour 500 dollars. Naturellement, le garçon aux grandes ambitions ne s’arrête pas là, et il élabore des plans avec son jeune frère, Kimbal, pour ouvrir une salle d’arcade près de leur école.
Cependant, ces plans ont été annulés lorsque leurs parents ont refusé de donner leur consentement légal pour l’obtention d’un permis, et les frères ont fini par vendre des chocolats à leurs camarades de classe.
Enfant, Elon Musk passait jusqu’à cinq heures par jour à lire et le fait encore
Compte tenu de la longue liste de ses activités et réalisations intellectuelles, il n’est pas surprenant que le spécialiste des fusées soit et ait été un lecteur vorace. Enfant, il lisait quatre à cinq heures par jour, comme l’a raconté à GQ sa mère, Maye Musk, mannequin de longue date. Il consommait des bandes dessinées remplies de super-héros comme Superman, Batman, Doctor Strange, et oui, Iron Man.
Aujourd’hui encore, il lit des livres comme un fou, mais pas en papier. Selon Forbes, les étagères de l’immense bibliothèque de sa vaste demeure de Bel Air, en Californie, restent vides.
Lire aussi : Twitter : 130 comptes de personnalités piratés
Le troisième le plus riche de la planète, selon Forbes, n’a fait deux jours à l’université de Stanford
Elon Musk s’est inscrit à Stanford en 1995 pour suivre des études supérieures en physique appliquée, mais à ce moment-là, il était obsédé par les capacités de l’internet à changer la donne. Lorsqu’il a demandé un sursis académique, le milliardaire a déclaré qu’il reviendrait dans six mois si ses projets n’aboutissaient pas. Le directeur du département a répondu qu’il ne s’attendait pas à revoir le jeune génie de l’informatique, une prédiction qui s’est avérée exacte à 100 %.
Il a ensuite fondé Zip2, qui a établi une présence en ligne pour les organisations de type « brick-and-mortar », et lorsque Compaq a racheté la société quatre ans plus tard, il n’a pas eu besoin de reprendre ses études.
Il a inspiré le personnage de Tony Stark dans les films Iron Man
Au début, le réalisateur d’Iron Man, Jon Favreau, a eu du mal à donner vie au personnage du magnat charismatique de la technologie, Tony Stark. Puis Robert Downey Jr. a convaincu Favreau de discuter en personne avec Musk. Il l’a fait et le reste appartient à l’histoire d’Hollywood. Favreau affirme n’avoir aucun regret. « Downey avait raison », écrit-il dans le Time. « Elon est un parangon d’enthousiasme, de bonne humeur et de curiosité, un homme de la Renaissance dans une époque qui en a besoin », avait-il ajouté.
Favreau était à la recherche d’un « gars qui pouvait faire en sorte que tout se passe ». Il a fait mouche avec Elon Musk. Elon Musk n’est pas du genre à faire de la figuration sur grand écran, il est même apparu pendant 10 secondes dans son propre rôle dans Iron Man 2.
Il possède une voiture de James Bond
Lire aussi : Tech : Apple se protège contre le coronavirus
Elon Musk possède la Lotus Esprit du film de James Bond de 1977, « L’espion qui m’aimait », qui se transforme en sous-marin après que Bond et sa belle compagne se soient échappés d’une jetée pour échapper à l’ennemi. Connue sous le nom de « Wet Nellie », la voiture de cascade a langui pendant des années dans une unité de stockage avant d’être vendue à un acheteur anonyme lors d’une vente aux enchères à Londres en 2013.
Après que l’acheteur se soit révélé être Musk, il a publié une déclaration dans laquelle il a exprimé sa déception que la voiture ne se soit pas transformée en un véritable sous-marin, ajoutant : « Ce que je vais faire, c’est la mettre à niveau avec un groupe motopropulseur électrique Tesla et essayer de la transformer pour de vrai. »