Cette nouvelle décision de facturation sur les ventes publicitaires au Cameroun sera applicable à partir du 1 er Octobre 2020. Le géant californien explique cette imposition par l’introduction d’une taxe sur la valeur ajoutée au Cameroun.
Dans une déclaration, l’équipe Facebook Business informe ce 17 Septembre que : « Tous les annonceurs dont le pays de l’entreprise est le Cameroun se verront facturer une TVA supplémentaire de 19,25% sur les services publicitaires achetés à partir du 1 er Octobre 2020 ».
Selon les informations relayées par Facebook, la TVA sera ajoutée chaque fois qu’un client est facturé pour les publicités achetées à des fins professionnelles ou personnelles. Sur le site de Facebook, il est écrit : «La TVA étant ajoutée en plus des frais, vous n’atteindrez pas votre seuil de facturation plus rapidement, mais vous pourriez être facturé plus que le montant de votre seuil de facturation. Si vous payez pour des publicités Facebook avec un mode de paiement prépayé, la TVA est comptabilisée au taux applicable lorsque votre compte publicitaire est alimenté pour déterminer le solde total disponible ».
Lire aussi: Togo/OTR : Lancement des paiements d’impôts et taxes via Tmoney et Flooz
Facebook affirme aussi que ce n’est pas une obligation de saisir un numéro d’identification fiscal camerounais si les abonnés et les annonceurs demandent à diffuser la publicité de leurs produits. Cependant, si ces abonnés et annonceurs sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée et qu’ils ont un identifiant fiscal ; ce dernier apparaîtra sur leurs reçus publicitaires.
L’équipe de Facebook Business a expliqué toutes ces formalités : « cela peut vous aider à récupérer la TVA payée aux autorités fiscales camerounaises si vous êtes une entreprise soumise à la TVA au Cameroun ». Tous les annonceurs et abonnés voulant ajouter leur identifiant fiscal à leur compte Facebook doivent le faire dans les « paramètres » de leurs comptes et remplir le champ dénommé « Numéro d’identification fiscale ».