
Lors d’un événement à la Maison Blanche où il a promis d’acheter une Tesla , le président Donald Trump a déclaré qu’il qualifierait la violence dans les usines Tesla de terrorisme intérieur.
Ces dernières semaines, les manifestations contre Elon Musk, PDG de Tesla et directeur du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), se sont intensifiées dans les locaux de Tesla. Des incidents tels que des coups de feu contre une concession Tesla et des actes de vandalisme visant Tesla ont été signalés .
Voici ce que Trump a dit alors qu’il se tenait à côté de Musk :
Interlocuteur : Monsieur le Président, parlez-nous de certaines violences qui sévissent dans les concessions automobiles à travers le pays. Certains disent qu’elles devraient être qualifiées de terroristes intérieurs …
Trump : Je le ferai. Je le ferai. Je vais les arrêter. Nous arrêterons quiconque le fera… car il portera préjudice à une grande entreprise américaine.
« Nous savons déjà qui sont certains d’entre eux, nous allons les attraper », a déclaré Trump, ajoutant : « Et ce sont des criminels. »
Un compte Bluesky représentant le mouvement Tesla Takedown a déclaré en réponse aux commentaires : « Nous sommes un mouvement de protestation populaire non violent. Nous nous opposons à la violence et à la destruction de biens. Manifester pacifiquement sur la voie publique ne constitue pas du terrorisme intérieur. Ils tentent de nous intimider. Nous ne les laisserons pas réussir. »
La déclaration affirme également qu’« il est ironique que Donald Trump veuille qualifier notre mouvement pacifique de terrorisme intérieur. C’est lui qui a envoyé une foule violente au Capitole pour voler une élection qu’il a perdue, puis a gracié plus de 1 600 émeutiers, reconnus coupables par leurs pairs de crimes graves contre les États-Unis d’Amérique ».
Lire aussi : Microsoft ferme Skype au profit de Teams