18/01/2025
International Actualités

Dîner stratégique entre Mark Zuckerberg et Trump à Mar-a-Lago

Dîner stratégique entre Mark Zuckerberg et Trump à Mar-a-Lago

Mark Zuckerberg est devenu le dernier ancien critique de Donald Trump à se rendre à Mar-a-Lago pour partager le pain avec le nouveau président américain.

Le magnat de la technologie avait banni Trump des sites de médias sociaux Instagram et Facebook, dont il est propriétaire, à la suite de l’ émeute du 6 janvier que le président élu avait provoquée pour tenter de renverser les résultats de l’élection de 2020.

Mercredi, le nouveau chef adjoint de la politique de la Maison Blanche, Stephen Miller, a déclaré à Fox News que Zuckerberg, 40 ans, avait dîné avec Trump dans son complexe en Floride.

« Mark a évidemment ses propres intérêts, sa propre entreprise et ses propres objectifs », a précisé Miller. « Mais il a clairement fait savoir qu’il souhaitait soutenir le renouveau national de l’Amérique sous la direction du président Trump. », apprend-on.

Zuckerberg, dont la fortune personnelle est estimée à 200 milliards de dollars, a déjà indiqué un dégel des relations entre lui et le président élu.

Après que Trump a survécu à une tentative d’assassinat en juillet et a levé le poing en criant « combattez, combattez, combattez », Zuckerberg a qualifié cela de « l’une des choses les plus géniales que j’ai jamais vues de ma vie ».

Un mois plus tard, dans un livre intitulé Save America, Trump accuse encore Zuckerberg d’avoir « comploté » contre lui lors de l’élection de 2020 en « orientant » Facebook contre sa campagne. Il menace Zuckerberg que si cela se reproduit, il « passera le reste de sa vie en prison » .

Dans le livre, Trump a également noté que Zuckerberg lui rendrait visite à la Maison Blanche « avec sa très gentille épouse, serait aussi gentil que n’importe qui », mais a ensuite affirmé que le PDG avait retourné Facebook contre sa campagne de 2020 – faisant peut-être référence à un don de 420 millions de dollars que l’association caritative de Zuckerberg a fait pour financer l’infrastructure électorale en 2020.

Un porte-parole de Meta , la société mère de Facebook, a dit à la BBC : « Mark était reconnaissant de l’invitation à rejoindre le président Trump pour dîner et de l’opportunité de rencontrer des membres de son équipe au sujet de la nouvelle administration. C’est un moment important pour l’avenir de l’innovation américaine ».

Meta fait partie des géants technologiques qui ont signé des contrats avec le gouvernement fédéral. Plus tôt ce mois-ci, la société a annoncé avoir approuvé une collaboration visant à intégrer sa division Llama AI aux opérations gouvernementales .

Lire aussi : Le Niger lance la Semaine de l’Intelligence Artificielle et des Technologies Géospatiales (SIATeG)

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.