18/01/2025
International Actualités

Un tribunal russe a infligé à Google une amende supérieure à tout l’argent du monde

Un tribunal russe a infligé à Google une amende supérieure à tout l’argent du monde

Un différend juridique entre Google et la Russie au sujet de comptes YouTube suspendus a donné lieu à une amende si élevée qu’elle dépasse tout l’argent du monde.

Ivan Morozov, un avocat basé à Moscou, a déclaré à l’agence de presse officielle TASS qu’un tribunal russe avait ordonné au géant de la technologie de restaurer les comptes de médias russes sur YouTube , une société appartenant à Google.

Il a expliqué que le manquement de Google à cette obligation avait entraîné une amende qui doublait régulièrement depuis des années.

Il n’y a pas de limite au total, selon l’avocat. Le montant cumulé a désormais atteint 2 milliards de roubles, un chiffre presque insondable.

Au taux de change actuel, l’amende équivaut à environ 20,6 milliards de dollars.

Un décillion est un chiffre suivi de 33 zéros, ce qui dans ce cas porte l’amende à 20 604 600 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 $.

Pour mettre cela en perspective, le PIB mondial équivaut à environ 105 000 milliards de dollars, soit une fraction minuscule de l’amende.

Il est improbable que Google puisse ou veuille payer un tel montant, qui, selon RBK , un média économique russe, est lié à des poursuites judiciaires déposées par plus d’une douzaine de chaînes de télévision russes au sujet de la suspension de comptes YouTube.

Selon les documents judiciaires examinés par Bloomberg en 2021 , Google a suspendu les comptes pour se conformer aux sanctions américaines.

Nigel Gould-Davies, chercheur principal pour la Russie et l’Eurasie à l’Institut international d’études stratégiques, a dit dans un message que le montant de l’amende était « clairement insensé » et « absurde ».

« Donc, même si Google donnait à la Russie tout ce que le monde a produit cette année, chaque jour depuis le début de l’univers, il n’aurait payé qu’environ 3 % de cette amende », a écrit Gould-Davies sur X.

En 2022, la branche juridique russe de Google, Google LLC, a déposé son bilan et les autorités ont saisi ses comptes bancaires, bien que les services gratuits continuent de fonctionner dans le pays.

La société mère de Google, Alphabet, ne semble pas penser que cela aura un impact matériel.

 

Avec Business Insider

Lire aussi : E-commerce : Orabank présente son API

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.