23/07/2024
Actualités Togo

Le Togo lance Nana Tech pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Le Togo lance Nana Tech pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Les projets tech et entrepreneuriaux s’enchaînent au Togo. L’Agence Togo Digital (ATD) a lancé le programme « Nana Tech » afin de renforcer l’autonomie des femmes dans le secteur numérique.

Annoncée par le directeur de l’ATD, Kafui Ekouhoho, au nom du ministre en charge de l’économie numérique, cette initiative vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs et à stimuler l’innovation technologique dans les entreprises dirigées par des femmes.

L’esprit « Nana Benz » à l’honneur

Inspirée par les « Nana Benz », célèbres femmes togolaises qui ont dominé le commerce du pagne dans les années 70 et 80, ce projet de l’ATD vise à intégrer les femmes entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

« Nana Tech est un concept qui s’inscrit dans la vision du gouvernement de reconnaître et d’élever les talents féminins dans le secteur de la recherche et de l’information« , a expliqué Kafui Ekouhoho, directeur de l’ATD.

Le programme bénéficie d’un soutien solide de la part de l’Agence de mise en œuvre du Millenium Challenge Account au Togo (OMCA-Togo). Jeanne Ngname Bougonou, directrice de l’OMCA, a exprimé son enthousiasme : « L’Agence de mise en œuvre du Millennium Challenge Account au Togo est honorée de collaborer avec le secteur numérique togolais pour faire avancer et consolider les réformes substantielles initiées depuis le début de l’année. »

Cinq composantes clés de Nana Tech

Le projet de l’ATD comprend cinq sous-programmes distincts, chacun adapté à différents aspects de l’entrepreneuriat féminin et de l’engagement numérique :

1. Nana Tech Entrepreneurs : Un programme d’incubation de 6 mois conçu pour les femmes entrepreneurs afin de développer et d’affiner leurs idées commerciales.
2. Nana Tech Immersion : Un atelier de formation intensive de 6 jours axé sur les compétences en gestion d’entreprise.
3. Nana Tech Ecosystem : Tables rondes organisées dans les principales villes pour recueillir les idées et les opinions des parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial féminin.
4. Nana Tech Lab : Cours de formation en ligne visant à améliorer la culture numérique et les compétences techniques.
5. Nana Tech Talents : Programmes visant à encourager l’esprit d’entreprise et les prouesses numériques chez les jeunes femmes.

Le lancement de ce programme fait partie d’un programme plus large du Togo visant à numériser les services publics. Le gouvernement vise à ce qu’au moins 75 % des procédures administratives soient disponibles en ligne d’ici 2025, soulignant ainsi l’engagement du pays en faveur de la transformation numérique.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.