11/06/2024
Actualités Cybersécurité Togo

Escroquerie en ligne : L’ANCy émet une alerte de cybersécurité au Togo

Escroquerie en ligne : L’ANCy émet une alerte de cybersécurité au Togo

Dans un récent avis, l’Agence Nationale de Cybersécurité du Togo (ANCy) a émis un avertissement concernant un lien suspect circulant sur divers réseaux sociaux, y compris WhatsApp, Facebook et Twitter. Le lien prétend faussement annoncer le lancement d’un programme de réduction de la pauvreté par le Président de la République, Faure GNASSINGBÉ, censé être ouvert à tous les citoyens de la République togolaise.

La menace : Les cybercriminels à l’œuvre

Malgré son caractère apparemment officiel, le fait de cliquer sur ce lien présente un risque important pour votre sécurité en ligne. Les cybercriminels utilisent de telles tactiques pour inciter des personnes peu méfiantes à visiter des sites web malveillants, compromettant ainsi leurs données personnelles et exposant potentiellement leurs appareils à des logiciels malveillants.

Recommandations de l’ANCy

1. Si vous rencontrez ce lien suspect, ANCy vous conseille de le signaler immédiatement aux administrateurs des plateformes de médias sociaux concernées, telles que WhatsApp.

2. Si vous avez cliqué sur le lien, l’agence vous conseille vivement de signaler l’incident à www.cert.tg par le biais de la section « signaler un incident ». Une action rapide peut aider à atténuer tout dommage potentiel causé par la cyberattaque.

Soyez en sécurité en ligne

1. Méfiez-vous des offres ou des annonces diffusées sur les réseaux sociaux qui n’ont pas été vérifiées par les canaux officiels. Mettez toujours en doute la légitimité de telles affirmations, surtout lorsqu’elles semblent trop belles pour être vraies.

2. Vérifiez les liens : Avant de cliquer sur un lien, prenez le temps de vérifier sa légitimité. Vérifiez les signaux d’alerte tels que les URL suspectes, les erreurs grammaticales ou les demandes inhabituelles d’informations personnelles. En cas de doute, abstenez-vous de cliquer.

N’oubliez pas que la protection de votre sécurité en ligne est primordiale à l’ère numérique actuelle.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.