12/04/2024
Actualités Togo

Digital Gododo : Les innovateurs numériques du Togo sous les feux de la rampe

Digital Gododo : Les innovateurs numériques du Togo sous les feux de la rampe

Les innovateurs numériques du Togo ont eu droit à un bal d’activités innovantes la semaine dernière. En effet, Lomé était en ébullition avec l’innovation et la technologie le vendredi 23 février et le samedi 24 février dans le cadre du Digital Gododo qui a mobilisé près de 900 acteurs du numérique.

Le festival du numérique au Togo a débuté d’abord par un atelier pour mieux comprendre les besoins en digitalisation des très petites et moyennes entreprises (TPME). L’atelier a rassemblé 40 TPME venues des cinq régions économiques du Togo. L’objectif de cette rencontre a été de comprendre la maturité digitale des TPME togolaises, les instruire au concept de digitalisation des TPME afin de mettre à leur disposition des solutions adaptées.

Atelier Digitalisation TPME ©️GIZ Togo

Ensuite, tous les regards étaient tournés vers le siège de l’ATD (Agence togolaise du numérique) et la salle Concorde de l’hôtel 2 Février. Ces deux jours ont marqué le point culminant des événements de Digital Gododo : le Demo Day, le Report Day et le Togo Digital Awards 3 orchestrés pour immerger les acteurs dans l’écosystème numérique togolais.

Demo Day : Présentation des pionniers de la technologie au Togo

Le célèbre Digital Gododo Demo Day a servi de point culminant à la phase pilote d’incubation de startups par Innov’Up, soutenue par ATD et le projet ProDigiT de la GIZ Togo. Cette initiative, née d’une collaboration fructueuse entre le Togo et l’Allemagne dans le domaine de la transformation numérique, illustre la volonté de favoriser l’innovation numérique.

La Directrice générale de l’ATD pour son mot de bienvenue à la Demo Day ©️Vision Production

Avec le soutien de la coopération allemande, en particulier par l’intermédiaire de la GIZ, des programmes d’incubation et de soutien ont été mis en place pour encourager les startups prometteuses. En effet, les deux nations veulent favoriser l’innovation et le développement économique grâce aux technologies numériques.

Une pléthore de startups sur le devant de la scène

Plus de 15 startups ont participé à l’événement, proposant des innovations dans les domaines de la FinTech, de la HealthTech, de l’EduTech et de l’AgriTech. Le Demo Day a mis en lumière deux groupes : les startups incubées par Innov’Up et celles participant à Emerging Valley.

Pour atteindre ce stade et présenter les résultats de la phase pilote d’incubation, les six startups incubées ont suivi un programme rigoureux de six mois sous la direction d’Innov’Up, y compris des sessions de mentorat.

Zoom sur les startups

ArtyBe: Un réseau social conçu pour les créatifs, visant à devenir la première plateforme africaine pour les expériences créatives en ligne et les services culturels et sportifs.
Vibank : Simplifier les remboursements de prêts en microfinance grâce aux comptes Mobile Money, sous l’impulsion d’Yves Koffi Alassane.
Gavicole : Révolutionner la gestion des volailles en permettant aux agriculteurs de contrôler leurs fermes via une application.
Fly Job : Faciliter les connexions entre les fournisseurs de services et les clients dans le secteur agricole.
Edowope : Révolutionner les secteurs administratifs grâce à une solution numérique optimisant les dépôts et rationalisant le traitement des dossiers.
Rôbalôtô : Une poubelle connectée qui rationalise la collecte des déchets et le suivi des données.

Le Demo Day s’est achevé par une cérémonie de clôture présidée par Kafui Ekouhoho, Directeur général de l’ATD, et une session de pitch où les startups incubées ont présenté leurs projets au public.

La Report Day : Révéler le paysage numérique du Togo

Après le Demo Day du 23 février, la Report Day s’est déroulé dans la salle Concorde de l’Hôtel 2 Février. Cette journée a été marquée par des présentations, des discussions de groupe, des séances de réseautage et de jumelage, offrant un aperçu plus approfondi de l’écosystème numérique du Togo.

La journée a commencé avec Kafui Ekouhoho, directeur d’ATD, qui a présenté et expliqué la stratégie et les opérations d’ATD pour soutenir l’écosystème numérique du Togo.

En collaboration avec la GIZ dans le cadre du projet Prodigit, Bettina Meyer et Carelle Pere ont partagé des informations sur la coopération avec le ministère de l’économie numérique et l’ATD.

La Report Day s’est terminée par des activités de mise en relation, favorisant les opportunités de réseautage pour les PME et les startups afin d’aligner leurs solutions numériques sur les besoins réels des entreprises togolaises.

Cette initiative remarquable, rendue possible par la collaboration d’ATD et de la GIZ, prouve encore une fois l’engagement du Togo à devenir un centre numérique régional. Selon la ministre Cina Lawson, plusieurs projets et actions seront mis en œuvre dans les mois à venir pour soutenir l’écosystème numérique du Togo, ouvrant la voie à un avenir numérique transformateur.

Togo Digital Awards : Les lauréats de la 3ème édition

Togo Digital Awards 3 : Revivez le grand festival des acteurs du numérique

Le point culminant des Digital Gododo a été marqué par la prestigieuse soirée des Togo Digital Awards, une célébration de l’excellence dans l’arène numérique. Organisé par la très estimée Association des blogueurs du Togo, l’événement a attiré des personnalités telles que Mme Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, le ministre Kanka-Malick Natchaba, l’ambassadeur de France au Togo, ainsi que des représentants de l’Union européenne et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.

Alors que les rideaux se levaient, la soirée n’a pas seulement honoré les pionniers, mais a également servi de testament à l’engagement inébranlable du Togo à embrasser l’innovation numérique.

Meilleure Initiative de la transformation digitale :

ALUKA Lionel pour son projet MicroFinance Pro

Projets et stratégies :

AKOUETE Franck pour son projet Miatou Togo

Meilleure innovation digitale :

TOSSOU Fabrice pour son projet Garde Pharma

Travaux Académiques :

SOGBEDJI Francis pour son projet La Réussite Scolaire

Créateurs de contenus :

TETE Benissan pour son projet Moena Garden

Coup de cœur :

Dr Patrick BAGNY pour son projet la pédiatrie dans la bonne humeur

« Les Prix Spéciaux »

Prix du meilleur service digitalisé : Office Togolais des Recettes (OTR)

Grand acteur du digital : Jean Pierre Azanledji

Prix d’honneur de l’édition 3 : Netis Togo

Prix spécial du comité : Gozem Togo

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.