19/04/2024
Actualités Togo

Togo-Cybersécurité : Attention aux faux Emmanuel Adebayor !

Togo-Cybersécurité : Attention aux faux Emmanuel Adebayor !

Restez vigilants, une escroquerie sur WhatsApp cible les utilisateurs. Un individu sans scrupules se fait passer pour la star du football togolais Emmanuel Adebayor Sheyi sur WhatsApp.

Opérant sous l’apparence du célèbre athlète, cet escroc cherche à escroquer des utilisateurs peu méfiants en leur faisant de fausses promesses d’aide.

Tactiques trompeuses dévoilées

Le mode opératoire de cet escroc consiste à entrer en contact avec des victimes potentielles sous prétexte qu’elles ont composé un mauvais numéro alors qu’elles tentaient de joindre une connaissance.

Une fois la communication établie, l’imposteur prend l’identité d’Adebayor Sheyi et s’efforce de gagner la confiance de la victime en lui posant des questions sur sa famille et ses activités professionnelles.

Pour renforcer la ruse, l’escroc utilise un logiciel sophistiqué pour créer de « faux appels vidéo », dans lesquels les victimes sont présentées sous les traits convaincants d’Adebayor Sheyi. Cependant, il est essentiel de reconnaître que cette interaction est entièrement fabriquée et ne sert qu’à tromper les personnes qui ne se doutent de rien.

Fausses promesses d’un faux Emmanuel Adebayor

Sous couvert de philanthropie, l’imposteur attire les victimes en leur promettant une aide financière par le biais de prétendues initiatives telles que le « Projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans l’agro-industrie ».

LinkedIn: Emmanuel Adébayor, victime d’une usurpation d’identité

Cependant, ces assurances ne sont qu’une façade, qui cache la véritable intention de l’escroc de soutirer de l’argent à des victimes qui ne se doutent de rien.

Une fois la confiance établie, l’escroc demande aux victimes de contacter un prétendu « financier » chargé de faciliter l’obtention de l’aide financière promise. Il s’agit toutefois d’un stratagème pour extorquer de l’argent aux victimes sous le couvert de frais administratifs ou autres, sans aucune intention de fournir l’aide promise.

Protégez-vous

Il est impératif de faire preuve de vigilance et de prudence lorsque vous recevez des messages non sollicités ou des demandes d’aide financière provenant de sources inconnues. Si vous recevez un message provenant d’un numéro suspect, bloquez-le et signalez-le sans tarder afin d’éviter toute nouvelle tentative de tromperie.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.