21/02/2024
Entrepreneuriat Actualités

Conférence ADD 2023 : La révolution entrepreneuriale en Afrique prend racine à Lomé

Conférence ADD 2023 : La révolution entrepreneuriale en Afrique prend racine à Lomé

Le 8 et 9 décembre 2023, le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé a accueilli la conférence tant attendue de L’Afrik De Demain (Conférence ADD 2023). Cette grande réunion entrepreneuriale marque la clôture du programme annuel de formation et de soutien aux entrepreneurs africains.

Sous le thème « Repenser l’entrepreneuriat à l’ère numérique en Afrique, » la 3ème édition de ce projet a offert deux jours d’apprentissage intensif et de découvertes, visant à transformer la vision de l’entrepreneuriat en Afrique.

Conférence ADD 2023 : Découverte et apprentissage

Au cours de ces deux jours, il était question de partage, d’apprentissage, de réflexion et de réseautage. La première journée a débuté avec des Masterclass, tels qu’Yves Ezui, directeur Général de forManagement et bien d’autres non moins importants.

Ce programme a été suivi de deux panels enrichissants le deuxième jour, animés par des formateurs et orateurs renommés tels que Khalid Kezire, consultant en stratégie, Lionel Tsoto, expert en communication numérique et innovation, ainsi que Stévy Wallace, consultant en communication 360° et marketing digital, entre autres.

Les participants ont quitté l’événement avec des idées novatrices pour repenser leur approche entrepreneuriale au bénéfice de l’Afrique. Hova Akoua Cendras, entrepreneure togolaise et lauréate de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain, a souligné comment les Masterclasses vont propulser sa carrière et vont lui permettre de se démarquer.

L’Afrik De Demain 2023 : Voici les lauréats qui redéfinissent l’avenir de l’Afrique

Les mots du parrain

Stephna Coridon, parrain de cette troisième édition, a prononcé un discours poignant qui raisonnera dans les mémoires des participants. Il a donc insisté sur le fait que l’entrepreneuriat va au-delà de la création de richesse. Il s’agit de construire un héritage durable, de promouvoir un développement responsable et inclusif, et de forger un avenir où chaque Africain peut réaliser son plein potentiel.

« Il est crucial de se rappeler que le plus grand potentiel du continent réside dans sa jeunesse. Face à la nécessité de créer des milliers d’emplois pour cette nouvelle génération, l’entrepreneuriat n’est pas simplement une option, c’est une nécessité absolue. Que nous soyons entrepreneurs, investisseurs, leaders d’opinion, citoyens engagés ou politiciens, nous avons tous un rôle à jouer. Repenser l’entrepreneuriat est une histoire, c’est un écosystème. Les entrepreneurs ont besoin de toutes les conditions favorables pour réussir, » a-t-il également déclaré.

Stephan Coridon, parrain de L’Afrik De Demain 2023 ©DR

« L’entrepreneuriat est un état d’esprit », Stephan Coridon

En effet, le fondateur du cabinet Ithos Consulting a rappelé que l’entrepreneuriat est un état d’esprit, pas simplement un statut. « Être entrepreneur n’est pas qu’un statut. C’est avant tout un état d’esprit. Quand vous vous levez le matin en tant que citoyen, vous êtes déjà entrepreneur, car vous décidez d’agir. Vous décidez d’agir pour quelque chose », a-t-il souligné.

La Conférence ADD 2023 a été bien plus qu’un forum, c’était une expérience transformative pour les entrepreneurs africains. Repenser l’entrepreneuriat comme un état d’esprit est la clé pour créer des conditions propices à un développement dynamique.

Aimé APEDOH, Coordinateur du programme L’Afrik De Demain ©DR
About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.