23/09/2023
Entrepreneuriat Actualités

ProDiGiT : Six projets incubés lancés pour la transformation digitale de l’économie togolaise

ProDiGiT : Six projets incubés lancés pour la transformation digitale de l’économie togolaise

Jeudi 03 août 2023 a été marqué par le lancement officiel d’incubation de six (6) projets dans le cadre du PRODIGIT (transformation digitale de l’économie togolaise).

Il s’agit des projets : EDOWOPE ; RÔBALÔTÔ ; G-AVICOLE ; ARTYBE ; FLY JOB et VIBANK. Ces 6 projets sont des lauréats issus du concours Togo digital awards et Hackathon Atingui parrainés par la Giz.

ProDiGiT : Qu’est-ce que c’est ?

Le ProDigiT est un projet de la coopération allemande au Togo qui accompagne le gouvernement togolais dans la transformation numérique de l’économie du Togo en renforçant la collaboration entre le secteur public et privé.

C’est le cas du projet EDOWOPE qui, selon les porteurs, vise à apporter une solution aux communes du Togo en vue d’optimiser la gestion des demandes de documents administratifs.

« Ce projet vise à résoudre certains problèmes donnés. Le problème de traçabilité, de gestion rapide des dossiers et rapprochement de l’administration vis-à-vis des administrés. C’est une plateforme qui va permettre aux citoyens de soumettre leur dossier à destination de leur commune et cette dernière va traiter le dossier dans un temps record », a précisé Salifou Wahabou, membre de l’équipe du projet EDOWOPE.

La prochaine étape

Chacun de ces projets a été méticuleusement évalué sur la base de critères prédéfinis tels que l’innovation, la pertinence et la portée sociale. Tous se concentrent sur l’apprentissage en ligne, l’utilisation des technologies de réalité virtuelle.

Yvon Koudam : Le Togolais qui brille dans la liste Forbes Afrique 30 Under 30

Pendant les six prochains mois, tous les projets choisis pour le ProDiGiT bénéficieront d’un accompagnement intensif de la part d’INNOV’UP, une référence dans l’incubation de startups technologiques. Cet accompagnement sera consacré à un travail sans relâche avec les équipes porteuses de ces projets incubés pour finaliser leurs prototypes, tester leurs idées sur le terrain et affiner leur approche en fonction des besoins réels.

« On a un plan d’accompagnement très structuré avec des programmes de formation, de renforcement des capacités. Il y a différentes activités sur lesquelles on va beaucoup travailler pour mûrir les projets. On va travailler sur tous les axes, l’esprit entrepreneurial, la culture de startups… Nous sommes dans le cadre du programme de digitalisation de l’économie togolaise, donc nous allons mettre un accent particulier sur le côté technique, le côté digital pour que les réponses soient vraiment adaptées », a souligné Yvon KOUDAM, développeur et chargé de la transformation digitale chez INNOV’UP.

Il faut préciser que les six projets sont à l’étape d’idéation. Ce lancement marque le début d’un voyage passionnant pour la transformation digitale de l’économie togolaise (ProDiGiT).

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.