18/01/2025
International Actualités

Des pirates informatiques chinois espionnent les infrastructures critiques américaines (rapport)

Des pirates informatiques chinois espionnent les infrastructures critiques américaines (rapport)

Un groupe de piratage chinois parrainé par l’État espionne un large éventail d’organisations américaines d’infrastructures critiques, des télécommunications aux centres de transport, ont déclaré mercredi les agences de renseignement occidentales et Microsoft.

L’espionnage, précise Reuters, a également ciblé le territoire insulaire américain de Guam, qui abrite des bases militaires américaines stratégiquement importantes. C’est ce qui ressort d’un rapport de Microsoft dans un rapport, ajoutant que « l’atténuation de cette attaque pourrait être difficile ».

Guam abrite des installations militaires américaines qui seraient essentielles pour répondre à tout conflit dans la région Asie-Pacifique. C’est également un centre de communication majeur reliant l’Asie et l’Australie aux États-Unis par plusieurs câbles sous-marins.

Alors que la Chine et les États-Unis s’espionnent régulièrement, les analystes affirment qu’il s’agit de l’une des plus grandes campagnes de cyberespionnage chinoises connues contre les infrastructures critiques américaines.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré jeudi que les allégations de piratage étaient une « campagne de désinformation collective » des pays Five Eyes, une référence au groupe de partage de renseignements composé des États-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et du Royaume-Uni.

Mao a estimé que la campagne avait été lancée par les États-Unis pour des raisons géopolitiques et que le rapport des analystes de Microsoft montrait que le gouvernement américain étendait ses canaux de désinformation au-delà des agences gouvernementales.

« Mais quelles que soient les méthodes variées utilisées, rien de tout cela ne peut changer le fait que les États-Unis sont l’empire du piratage », a-t-il ajouté lors d’un point de presse régulier à Pékin.

Le nombre d’organisations touchées n’était pas immédiatement clair, mais la National Security Agency (NSA) des États-Unis a expliqué travailler avec des partenaires tels que le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Royaume-Uni, ainsi qu’avec le Federal Bureau of Investigation des États-Unis pour identifier les violations. Le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande pourraient également être ciblés par les pirates.

Les analystes de la sécurité s’attendent à ce que les pirates chinois puissent cibler les réseaux militaires américains et d’autres infrastructures critiques si la Chine envahit Taïwan.

La NSA et d’autres cyber-agences occidentales ont exhorté les entreprises qui exploitent des infrastructures critiques à identifier les activités malveillantes à l’aide des conseils techniques qu’elles ont publiés.

Microsoft a déclaré que le groupe de piratage chinois était actif depuis au moins 2021 et ciblait plusieurs secteurs, notamment les communications, la fabrication, les services publics, les transports, la construction, le maritime, le gouvernement, les technologies de l’information et l’éducation.

Lire aussi : WhatsApp : Comment modifier un message envoyé en quelques clics ?

Au lieu d’utiliser des techniques de piratage traditionnelles, qui impliquent souvent d’inciter une victime à télécharger des fichiers malveillants, Microsoft a déclaré que ce groupe infecte les systèmes existants d’une victime pour trouver des informations et extraire des données.

 

Avec Reuters

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.