21/05/2024
Actualités Togo

Attention à la supposée « récompense carte sim Togocom »

Attention à la supposée « récompense carte sim Togocom »
Les arnaqueurs ne chôment pas. Ils viennent de trouver un nouveau moyen de collecter les informations des internautes. Pour cela, ils ont créé un site un peu à l’image de Togocom en se servant des affiches publicitaires de leurs campagnes de communication en cours.

Ingéniosité. C’est peu dire devant le décor que présente l’arnaque. Le message abondamment partagé dit ceci : « *RÉCOMPENSE CARTE SIM TOGOCOM. Profitez maintenant de 50 Go de données gratuites si vous utilisez une carte SIM TOGOCOM. Dépêchez-vous maintenant et vérifiez si vous êtes éligible pour recevoir une récompense de données gratuite de 50 Go. VÉRIFIER ICI*

A l’analyse, tout est faux pour plusieurs raisons. En premier lieu, les promotions de Togocom ne se font pas sur un site quelconque et banalisé. Elle sont plutôt diffusées sur les canaux de communication ( TV, radios, panneaux d’affichage,Facebook, Twitter, SMS…) du groupe puis sur les médias partenaires ou non. C’est une communication officielle respectant les règles de l’art.

En dehors de cet aspect, le site en question a été mis en sous sous Blogspot. C’est donc un blog utilisé pour cette arnaque avec pour nom de domaine : « https://data-reward-for-all-customers.blogspot.com/« . Malgré le protocole « https » qui est censé mettre en confiance et indiquer que le site est sécurisé, le nom de domaine n’a aucun lien avec Togocom. Le protocole de sécurité « https » d’ici est celui du système de gestion de contenus ,( hébergeur de blogs, ndlr) Blogger appartenant à Google.

Le navigateur Chrome fait bien de bloquer l’accès au site en signalant que le domaine est suspect. En fouillant plus loin, l’on se rend compte que les numéros de téléphone sont collectés avant de faire miroiter des gains imaginaires aux abonnés.

En un mot, le proverbe français : « un homme averti en vaut deux » prend tout son sens.

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.