28/02/2024
Actualités Togo

Togo : l’Hôpital DOGTA LAFIÈ désormais opérationnel avec des robots à multi-usage connectés

Togo : l’Hôpital DOGTA LAFIÈ désormais opérationnel avec des robots à multi-usage connectés

Le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a inauguré ce mercredi 26 avril 2023, l’hôpital de référence « DOGTA LAFIÈ ». Ce dernier est officiellement opérationnel.

Après la pose de la première pierre le 15 février 2019, les travaux de construction de cet hôpital sont financés par la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ils sont arrivés à leur terme avec un taux global de 100% de réalisation.

L’ouvrage inauguré, est composé de huit (8) blocs reliés par un bloc centrale de distribution. L’hôpital Dogta Lafiè est un véritable territoire de santé avec un plateau technique de niveau 4, essentiellement orienté vers des soins d’excellence, capable d’offrir la plupart des solutions aux problèmes de santé posés par les patients. Et ceci, grâce à la disposition de ses 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres haute gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jours.

« Pour ce qui concerne les services et équipements, l’hôpital DOGTA LAFIÈ dispose d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de six salles d’opération dont deux hyper aseptiques aux normes internationales. L’hôpital est aussi équipé d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie », a martelé Mme Ingrid AWADE, Directrice Générale de la CNSS.

L’hôpital DOGTA LAFIÈ est spécialisé dans les soins médicaux, chirurgicaux, la gynécologie obstétrique, la cancérologie, la cardiologie interventionnelle, le laboratoire de biologie et d’anatomopathologie, l’hospitalisation. Tous ces spécialités seront ouvertes au fur et à mesure au public suite à l’inauguration.

« sur le plan technologique, nous avons un système d’information hospitalier (SIH) très innovant intégrant un plateau robotique médical évolutif. Chaque bloc dispose d’un robot de pulvérisation et de désinfection, des robots à multi – usage connectés au système d’information hospitalier », a confié le DG de la CNSS.

Notons que l’hôpital de référence DOGTA LAFIÈ (HDL) est situé au nord de Lomé, dans la préfecture d’Agoè Nyivé face au terrain de golf non loin de l’échangeur. Sa clientèle est celle du territoire, mais également celle de la population Ouest-africaine estimée à plus de 325 millions d’habitants.

 

Lire aussi : WhatsApp : Comment connaître la position d’un contact sans sa localisation ?

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.