20/02/2024
Actualités Togo

Prosper Gogovor : Un étudiant togolais participe au concours (panrusse) de chirurgie en Russie

Prosper Gogovor : Un étudiant togolais participe au concours (panrusse) de chirurgie en Russie

Prosper Gogovor est un étudiant en cinquième année de médecine à l’université nationale de recherche de Belgorod. Il est venu en Russie dans le cadre du programme de bourses Rossotrudnichestvo par l’intermédiaire de la DBS.

Il a déjà participé à de nombreux concours. Mais la compétition chirurgicale « académicien Perelman» est l’une des plus prestigieuses du pays. Il a lieu chaque année et réunit plus de 25 facultés de médecine de toute la Russie. Il a pour but de former des étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière en chirurgie en simulant des opérations pratiques dans les conditions appropriées aux blocs opératoires.

Le concours rassemble plusieurs spécialités comme la chirurgie abdominale, l’urologie, la chirurgie cardiovasculaire, la microchirurgie des nerfs, la transplantation des organes, la chirurgie plastique et d’autres spécialités. Dans le cadre du concours, les étudiants passent par des concours pratiques, chacun étant accompagné de questions de théorie et de connaissances sur la résolution de problèmes cliniques en chirurgie.

Que pense Prosper Gogovor du concours Perelman ?

Le Togolais Prosper Gogovor, s’est montré excellent lors des étapes de présélection dans l’équipe de chirurgie de son université, et obtient le titre d’opérateur en Urologie. Avec son équipe, il a participé à des compétitions à Moscou, Riazan, Tioumen, Koursk et à Saint-Pétersbourg.

Dans la ville sur la Neva, il a remporté la première place dans la partie théorique de l’urologie et la quatrième place dans la partie pratique.  À Tioumen, il a eu à participer au concours de chirurgie opérative des organes du petit bassin, où il est sorti 2e avec son équipe au concours de chirurgie opérative et anatomie topographique, alors que les concurrents étaient des représentants de 17 universités de médecine de Russie.

LIRE AUSSI : Kondjigbale : La start-up togolaise qui révolutionne le domaine de la santé

« Selon moi, si aujourd’hui la Russie dispose des chirurgiens qualifiés dans plusieurs spécialités, le concours Perelman existant depuis les années 1988 en a joué un grand rôle. Dans ces concours, j’ai eu à faire des opérations de chirurgie reconstructive, comme les opérations de Yang Monti, de Studer, Bricker et plein d’autres qui font objets aujourd’hui des études scientifiques », a déclaré Prosper Gogovor

Et de poursuivre : « Je pense qu’il devrait y avoir de concours de ce type non seulement pour les Russes, mais aussi pour les étudiants Africains, qui regroupera plusieurs domaines, cela pourrait augmenter le nombre de spécialistes en Afrique. Les Africains doivent connaître les opportunités qu’offre la Russie. Aujourd’hui, malheureusement, le niveau d’information est faible. Moi-même, je ne savais rien avant d’arriver.

Écoutez simplement : outre les études financées par l’État dans les meilleures universités russes, tout citoyen africain étudiant en Russie peut obtenir une bourse et un financement pour ses projets et ses idées. La Fédération de Russie a créé toutes les conditions pour l’éducation et la carrière : si vous voulez, écrivez un projet et gagnez une bourse, si vous voulez, participez à des concours et à des compétitions et recevez également des récompenses et des offres d’emploi et de carrière. J’aurais aimé voir les citoyens de mon pays étudier la langue russe, se spécialiser en Russie et ensuite retourner au pays, c’est aussi une manière de participer à l’édification de notre pays, le Togo. ».

Un étudiant togolais participe au concours universitaire (panrusse) de chirurgie en Russie nommée : Académicien M. I. Perelman

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.