Un clip vidéo d’un quatuor de filles sud-coréennes dénommé MAVE, est devenu viral, accumulant près de 20 millions de vues sur YouTube et ouvrant la voie à un potentiel succès mondial.
À première vue, MAVE ressemble à n’importe quel autre groupe de K-pop idolâtré – sauf qu’il n’existe que virtuellement. Ses quatre membres — SIU, ZENA, TYRA et MARTY — vivent dans le Métaverse , leurs chansons, danses, interviews et même leurs coiffures sont créées par des web designers et l’intelligence artificielle (IA).
Les avatars presque humains du groupe donnent un premier aperçu de la façon dont le métaverse est susceptible d’évoluer alors que les industries du divertissement et de la technologie de la Corée du Sud s’associent à la technologie naissante.
Kakao Corp veut devenir une force dominante dans le divertissement. En plus de soutenir MAVE, Kakao a lancé une offre publique d’achat de 960 millions de dollars pour acheter le pionnier sud-coréen de la K-pop SM Entertainment.
Le pari de l’entreprise sur le métaverse va à l’encontre d’une tendance mondiale. Les grandes entreprises technologiques, de la société mère de Facebook Meta Platforms Inc au chinois Tencent Holdings, limitent désormais leurs dépenses dans les mondes virtuels pour surmonter le ralentissement économique.
Technologie très réaliste
Le concept n’est pas nouveau en Corée du Sud. En 1998, le chanteur virtuel Adam a été lancé, et deux décennies plus tard, le groupe de filles K-pop K/DA, inspiré des personnages du jeu vidéo League of Legends, a également fait ses débuts. Aucun des deux n’a décollé.
Mais la technologie sud-coréenne a beaucoup progressé depuis lors dans la création de personnages virtuels. MAVE : est plus naturel grâce aux nouveaux outils et à l’IA que les développeurs ont utilisés pour créer des expressions faciales et de petits détails comme des mèches dans les cheveux, selon les téléspectateurs.
À l’aide d’un générateur de voix IA, ses membres peuvent parler quatre langues : coréen, anglais, français et bahasa. Mais ils ne peuvent pas répondre aux invites et doivent s’appuyer sur des scripts préparés par des humains.
Les voix du groupe ont été entendues dans le premier single « Pandora » et la chorégraphie du clip vidéo a été créée par des interprètes humains et traitée par des technologies de capture de mouvement et de rendu 3D en temps réel.
Les experts disent que la pandémie de COVID-19 a contribué à la croissance de ces personnages virtuels, car de nombreuses entreprises de K-pop se sont tournées vers le contenu en ligne pour rassasier les fans à domicile.
Les créateurs de MAVE: et les responsables de l’industrie du divertissement sont optimistes quant à son potentiel.