02/06/2023
Entrepreneuriat Actualités

Hélium Artworks : La banque d’images d’art africain du Togolais Dzadu Kokouvi

Hélium Artworks : La banque d’images d’art africain du Togolais Dzadu Kokouvi

La start-up Hélium Artworks ambitionne de devenir la première banque d’images et de contenus typiquement africains. Fondée par Jean-François Régis Pignan et Charles Dzadu Kokouvi, la plateforme a été présentée au public lors de la Semaine de l’innovation des jeunes du Togo.

Avec une version bêta intégrant des plateformes de paiement, le projet a remporté un prix assorti d’une enveloppe de 4 millions FCFA ainsi que différents autres types d’appui et d’accompagnement. Hélium Artworks offre « une expérience de découverte unique en proposant des images, des médias et des objets d’art qui reflètent la diversité et la richesse de la culture africaine », explique Jean-François Régis Pignan.

Le projet est le troisième lauréat du concours 228Innov, une activité lancée dans le cadre de la semaine de l’innovation des jeunes du Togo.

Hélium Artworks, un nouveau Google de l’art africain

Le projet veut combler le manque d’images adaptées au contexte africain. Le marché des banques d’images sur Internet est dominé par des acteurs historiques tels que Getty Images, Adobe Stock, DepositPhotos, Pixabay, Freepik, entre autres. Cette banque d’images veut se démarquer en proposant des images et des contenus typiquement africains.

Un modèle économique basé sur la rémunération des créateurs de contenus

Hélium Artworks veut adopter un modèle économique basé sur une commission d’au moins 70% sur les ventes d’images. L’objectif est de repenser la rémunération des créateurs de contenus. Le projet veut séduire les photographes, modèles, graphistes, peintres, caricaturistes, stylistes et autres artistes. La start-up veut également attirer les agences de publicités, les particuliers et les blogueurs en quête d’images africaines.

La plateforme veut télécharger près de 3 millions de photos englobant toutes les thématiques possibles sur la plateforme et lancer une cagnotte pour récolter des fonds et lancer une campagne de prise de photos sur tout le territoire et dans certains pays.

Hélium Artworks : La banque d'images d'art africain du Togolais Dzadu Kokouvi
Lauréats du concours 228Innov
About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.