Les États-Unis et le Canada ont émis des ordonnances cette semaine pour interdire l’utilisation de TikTok sur les appareils mobiles émis par le gouvernement. Cela est lié aux problèmes de confidentialité et de cybersécurité.
TikTok, qui appartient à la société chinoise Bytedance, soutient depuis longtemps qu’elle ne partage pas de données avec le gouvernement chinois et qu’elles ne sont pas conservées en Chine.
Malgré les affirmations de TikTok, de nombreux pays du monde restent prudents quant à la plateforme et à ses liens avec la Chine. Voici les pays et régions qui ont mis en place des interdictions partielles ou totales sur TikTok.
L’Inde a interdit TikTok et des dizaines d’autres applications chinoises, y compris l’application de messagerie WeChat, en 2020 pour des raisons de confidentialité et de sécurité. L’interdiction est intervenue peu de temps après qu’un affrontement entre les troupes indiennes et chinoises à une frontière contestée de l’Himalaya a tué 20 soldats indiens et en a blessé des dizaines.
Les entreprises ont eu la possibilité de répondre aux questions sur les exigences de confidentialité et de sécurité, mais l’interdiction a été rendue permanente en janvier 2021.
Taïwan : En décembre 2022, Taïwan a imposé une interdiction du secteur public sur TikTok après que le FBI a averti que TikTok posait un risque pour la sécurité nationale. Les appareils gouvernementaux, y compris les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs de bureau, ne sont pas autorisés à utiliser des logiciels fabriqués en Chine, qui incluent des applications comme TikTok, son équivalent chinois Douyin, ou Xiaohongshu, une application de contenu de style de vie chinois.
États-Unis : Cette semaine, les États-Unis ont déclaré que les agences gouvernementales disposaient de 30 jours pour supprimer TikTok des appareils et systèmes fédéraux en raison de problèmes de sécurité des données. L’interdiction ne s’applique qu’aux appareils gouvernementaux, bien que certains législateurs américains préconisent une interdiction pure et simple.
Plus de la moitié des 50 États américains ont également interdit l’application des appareils gouvernementaux.
Canada : Après les Etats-Unis, le Canada a annoncé lundi que les appareils émis par le gouvernement ne doivent pas utiliser TikTok, affirmant qu’il présente un risque « inacceptable » pour la vie privée et la sécurité. Les employés seront également empêchés de télécharger l’application à l’avenir.
Union européenne : Le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’UE, trois organes supérieurs de l’UE, ont imposé des interdictions de TikTok sur les appareils du personnel. L’interdiction du Parlement européen, annoncée mardi, entre en vigueur le 20 mars. Il a recommandé aux législateurs et au personnel de supprimer l’application de leurs appareils personnels.
Pakistan : Les autorités pakistanaises ont temporairement interdit TikTok au moins quatre fois depuis octobre 2020, invoquant des inquiétudes quant au fait que l’application promeut du contenu immoral.
Afghanistan : les dirigeants talibans afghans ont interdit TikTok et le jeu chinois PUBG en 2022 au motif qu’ils protégeaient les jeunes contre « l’induction en erreur ».
Avec Africanews
Lire aussi : Android : Les 5 meilleures fonctionnalités cachées que vous devriez connaître