Ce vendredi 29 avril 2022, le Burkina Faso s’est doté de sa première unité d’assemblage d’équipements électronique. L’entreprise s’appelle Horizon Industrie et elle a été inaugurée en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Cette société est une idée de Sawadogo Inoussa et c’est une innovation au pays des Hommes intègres. Dans les détails, Horizon Industrie veut mettre sur le marché plusieurs centaines d’appareils électroniques de haute de gamme : des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes, etc.
Horizon Industrie est une entreprise dont les travaux de construction ont débuté en mai 2021. Cette usine d’assemblage d’équipements électroniques s’étend sur une superficie de 10.267 m² à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Cette entreprise est une solution de taille au chômage. En effet, l’usine va générer à terme 123 emplois directs et 3000 emplois indirects.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du premier ministre Albert Ouédraogo, des personnalités du monde économique et des journalistes. Le lancement de la phase pilote de cette société s’est fait entre 2020 et 2021. L’usine avait importé et livré plus de 10 000 ordinateurs à des étudiants du Burkina Faso.