26/05/2022

Le cinéma francophone en fête

Le cinéma francophone en fête

La fête du cinéma francophone s’annonce pour les 18 et 19 mars à Kara et du 22 au 26 mars à Lomé. Pendant ce mois de mars, différentes activités comme des projections de films réalisés dans plusieurs pays francophones seront faites. Des masterclass seront aussi au rendez-vous.

Cette semaine dédiée au cinéma francophone est une initiative de la Représentation pour l’Afrique de l’ouest de l’OIF et l’ambassade de France au Togo. Elle a pour thème : « la francophonie de l’avenir ». La cérémonie de lancement de cette deuxième édition a connu la présence du ministre de la culture et du tourisme, la représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’ouest, l’ambassadrice de France au Togo, des membres du Groupe des Ambassadeurs francophones du Togo, des représentants d’go, des représentants d’organisations internationales accréditées au Togo et des acteurs du cinéma notamment.

La représentante-résidente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest, Thi Hoang Mai Tran, s’est réjouie de la mobilisation des différents partenaires. Elle salue l’engagement de l’Union Européenne à soutenir la production de films. Elle jette des fleurs au travail remarquable du Fonds Image de la Francophonie. L’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero rassure que son institution sera toujours disponible pour accompagner les créateurs dans la réalisation de leurs œuvres.

Pour cette 2ème édition, le franco-ivoirien Philippe Lacôte, réalisateur de « La nuit des rois » sera là. Une dizaine de films du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’ivoire, de la France, du Sénégal et du Togo sera mise en avant. La fête du cinéma francophone a été officiellement lancée par le ministre Pierre Kossi Gbegnon Lamadokou qui a rappelé les efforts du gouvernement dans le domaine du cinéma.

Près d’un millier de personnes sont attendus à la Maison des jeunes de Kara, à l’Université de Kara, à l’institut français du Togo, la maison des jeunes de Lomé et à l’Université de Lomé.

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.