Pour mettre de l’ambiance en ces temps tristes de confinement, certains artistes ainsi que les DJs ont décidé de passer des diffusions musicales. D’ici le début du mois d’octobre, Facebook pourrait mettre fin à ces diffusions de musiques ainsi que les diffusions live.
Les nouvelles conditions imposées par Facebook pourraient annoncer la fin des diffusions de musique en live qui ont vu le jour pendant le confinement. En effet, la mise à jour des règles de diffusion sur Facebook énoncerait une clause selon laquelle les vidéos interdites sont celles qui auront pour but de ‘’créer une expérience d’écoute musicale’’ pour soi-même ou pour les autres. Les diffusions live très utilisés par les DJs set ne sont pas épargnés. Comme sanction, la page ou le profil concerné sera supprimé.
Lire aussi: Nigeria: Polaris Bank et Facebook soutiennent les PME
La plateforme Facebook justifie cette mise à jour par le fait que ses fonctionnalités ont été créées pour le partage de moments intimes et joyeux entre familles et amis. Cependant, les musiciens, les DJs et les autres amateurs de la musique n’ont pas le droit de s’en servir. Frustré par cette décision Phil Morse déclare : « C’est extrêmement frustrant pour les DJs set et vraiment dommage que la loi ne parvienne visiblement pas à se mettre à jour concernant la technologie et la façon dont les gens veulent utiliser »
Facebook ne sera pas le premier réseau social à poser ces interdictions. Twitch aussi a également interdit de jouer et de mixer des morceaux protégés. Dans le cas où, le DJ détiendrait les droits de diffusion de ce morceau, il serait autorisé. Youtube a fait de même avec Content ID qui scanne la musique diffusée pour identifier les droits d’auteur. Ces restrictions ne concernent que les comptes amateurs qui n’ont pas de certification. Ces mises à jour des conditions d’utilisation viennent couper l’herbe sous les pieds des artistes qui gardaient le contact avec leur public grâce aux diffusions live.
2 Commentaires
[…] réseau en Russie. Les cartes prises en charge par les banques russes ne fonctionneront pas sur le réseau de Mastercard, et toutes les cartes émises en dehors de la Russie ne fonctionneront pas dans le […]
[…] 5. Facebook Live […]