19/09/2021
Zoom

Covid-19 : Togo Safe fera sa part

Covid-19 :  Togo Safe fera sa part

Le vendredi 04 Septembre 2020, le gouvernement togolais a procédé au lancement officiel de « Togo Safe », une application mobile. Cette application mobile a été conçue dans le but d’identifier les personnes qui ont eu un contact avec les personnes déclarées positives à la Covid-19 ; ces personnes qu’on appelle couramment les cas contacts.

Etant une application sanitaire très utile, « Togo Safe » est capable d’utiliser la fonction Bluetooth du téléphone de l’utilisateur pour l’alerter lorsqu’il a été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19. Cependant l’identité de la personne testée positive au virus n’est jamais révélée. Pour ce fait, l’application se sert les données de connexion Bluetooth de l’utilisateur testé positif pour retracer son parcours durant les 3 dernières semaines et identifier les personnes avec lesquelles il est rentré en contact contacts. Aussitôt, ces cas contacts détectés, ils sont alertés et isolés pour se faire tester et tout ceci se passe dans un strict anonymat.

Lire aussi: Togo: Gozem améliore ses fonctionnalités

De part sa fonction à identifier les cas contacts, « Togo Safe » permet à ses utilisateurs de consulter via l’application le nombre de cas confirmés du virus se trouvant dans leur zone, de bénéficier de précieux conseils sanitaires et d’accéder au répertoire de numéros verts pour toute aide concernant la Covid-19. Elle permet aussi aux autorités de la santé de contrôler les voyageurs suite à l’obligation de la quarantaine qui leur est imposée à leur arrivée au Togo en attendant le résultats des tests.

Allant dans le même sens, la ministre chargée des innovations technologiques, Cina Lawson affirme : « A travers cet outil, la population peut prendre une part active à l’effort national visant à stopper la propagation de la Covid-19 en utilisant un smartphone comme un outil puissant pour améliorer le traçage des contacts des personnes infectées, tout en gardant l’anonymat ».

« Togo Safe » est téléchargeable gratuitement sur Google Play, Huawei AppGalery et sur App store.

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *