27/09/2021
Nouvotech

Zimbabwe : Une technologie pour la formation via les smartphones

Zimbabwe : Une technologie  pour la formation via les smartphones

Academy of Robotic, une start-up britannique dirigée par le Zimbabwéen William Sachiti, expert de l’intelligence artificielle lance une nouvelle technologie. Il s’agit de la technologie open source destinée à faciliter l’accès aux formations via les smartphones en Afrique.

Dénommée « Trees of Knowledge » l’open source permet à partir d’une connexion wi-fi de partager depuis un point de repère rural l’accès à des contenus éducatifs préchargés. Ainsi, toutes les personnes dans un rayon d’environ 100 mètres peuvent bénéficier gratuitement de ce contenu depuis un appareil utilisant le wi-fi.

L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire que le téléphone soit connecté à un opérateur ou à un fournisseur de réseau. La connexion et les cours proviennent d’un micro-ordinateur installé dans le point de repère. Le Trees of Knowledge est adapté aux zones rurales. Il permet également aux utilisateurs de recharger leur téléphone en le branchant à la station de charge solaire fournie.

Pour son concepteur, la technologie open source vise principalement à résoudre deux problèmes qui freinent l’éducation en Afrique à savoir : la distance entre les lieux de formation et les apprenants, et l’accès à l’énergie.

Après le Zimbabwe, cette initiative sera élargie à toute l’Afrique. C’est d’un grand avantage pour les près de 258 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés sur le continent, selon l’UNESCO.

Lire aussi : Un médecin nigérian réalise une chirurgie robotique réussie

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *