28/09/2021
Nouvotech

Russie : Des étudiants ghanéens se formeront en énergie nucléaire

Russie : Des étudiants ghanéens se formeront en énergie nucléaire

Trois universités ghanéennes et l’Université polytechnique de Tomsk (TPU) commenceront à former en énergie nucléaire. L’ambition du Ghana de se lancer dans les énergies nucléaires semblent se confirmer.

Les futurs ingénieurs, physiciens, médecins et chercheurs du Ghana vont recevoir une maîtrise de niveau mondial et une formation de troisième cycle dans les matières nucléaires en Russie. Les frais de scolarité pour toute la durée de l’enseignement seront pris en charge par le ministère russe de l’Enseignement supérieur et des Sciences.

Les programmes d’enseignement nucléaire sont soutenus par la société d’État russe de l’énergie atomique Rosatom. « Environ 300 étudiants de plus de 15 pays africains étudient déjà des spécialités nucléaires en Russie », a déclaré Valery Karezin, directeur des projets éducatifs et des ressources humaines à Rosatom.

Lire aussi : Fun JetPack, le nouveau jeu vidéo mobile de Sam Kodo

« Nous sommes heureux de voir parmi nos partenaires l’Université du Ghana, l’Université technique de Kumasi et l’Université de l’énergie et des ressources naturelles de Kwame Nkrumah, qui mettent en œuvre des programmes d’enseignement nucléaire. Ils bénéficieront de notre soutien pour l’octroi de bourses financées par la Russie, qui comprennent des frais de scolarité aux étudiants ghanéens intéressés à étudier des domaines liés à l’énergie nucléaire en Russie. », a déclaré Oleg Dolmatov, directeur de l’École des sciences et de l’ingénierie nucléaires du TPU. 

Les étudiants ont accès à un logement subventionné, à des fonds de bibliothèque et à une expérience pratique dans des entreprises nucléaires russes. Le but des bourses est de soutenir l’intérêt pour la recherche et les capacités nucléaires chez les jeunes scientifiques et ingénieurs africains. 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *