17/09/2021
Nouvotech

Ouverture de la première académie africaine des drones et des données

Ouverture de la première académie africaine des drones et des données

La première Académie africaine des drones et des données (ADDA) a ouvert aujourd’hui à Lilongwe, au Malawi, a annoncé UNICEF. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de l’utilisation des drones dans les programmes et les services qui auront un impact sur la vie des enfants et des jeunes.  

« L’utilisation de la technologie des drones peut être très bénéfique pour l’exécution des programmes humanitaires et de développement en Afrique et au-delà », a déclaré la directrice générale d’UNICEF, Henrietta Fore. « L’Académie africaine des drones et des données jouera un rôle essentiel en dotant les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour utiliser la technologie au profit des enfants et de leurs communautés ».

Des formations gratuites

S’appuyant sur le travail du premier corridor humanitaire d’Afrique lancé au Malawi en 2017, l’Académie développera une expertise dans l’utilisation des drones à des fins humanitaires, de développement et commerciales à travers le continent, grâce à un une formation de 12 semaines. Elle prévoit de former environ 150 étudiants pour construire et piloter des drones d’ici 2021. Le financement des partenaires d’UNICEF permettra d’offrir des cours gratuits à un premier groupe de 26 étudiants venus de toute l’Afrique. 

« Au Malawi, nous croyons fermement que l’adoption de technologies modernes comme les drones et les techniques avancées d’analyse et de gestion des données nous aidera à mieux servir nos enfants. Nous sommes fiers de nous associer à UNICEF dans une entreprise aussi passionnante, » a déclaré James Chakwera, directeur du Département de l’aviation civile du Malawi.

Le programme a été développé en partenariat avec l’Institut polytechnique et l’Université de Virginie (Virginia Tech) – suite au succès de ses ateliers de formation au Malawi depuis 2017. Les cours combineront des méthodologies théoriques et pratiques sur la fabrication, les essais et les vols des drones. 

D’ici à 2022, l’Académie proposera un programme de Master en deux ans, gratuit, en technologie des drones, en collaboration avec l’Université des sciences et technologies du Malawi (MUST).  Elle offrira également un programme d’études qui renforcera les capacités locales et un écosystème favorable à l’émergence de modèles commerciaux durables pour l’utilisation des drones dans le cadre de missions humanitaires et de développement. 

« L’ADDA reflète l’engagement continu de Virginia Tech en faveur de l’application innovante de la technologie des drones et de l’éducation au Malawi et dans la région africaine », a déclaré Kevin Kochersberger, professeur associé à Virginia Tech qui dirigera le projet. « L’académie donnera aux diplômés les compétences nécessaires pour les emplois utilisant des applications de drones allant de l’agriculture et de la santé à la surveillance des ressources naturelles. »

Lire aussi : Ousmane William Kebe présente le jeu ‘Sénégal Thiayne’

Source : Unicef

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *