Le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique (MPEN) a inauguré le premier point d’échange internet du Togo ce jeudi à Lomé.
Cette infrastructure interconnecte les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) pour dit-on réduire le coût de la connexion internet. Ce qui revient à dire que le point d’échange internet crée une liaison entre Togo Télécom, Café Informatique, Togocel et Moov Togo en améliorant le trafic internet local.
Les contenus envoyés auparavant entre des abonnés de plusieurs opérateurs transitaient forcément par l’international avant de revenir au Togo. Aujourd’hui, les opérateurs étant connectés entre eux , les communications n’auront plus besoin de transiter par l’étranger. L’accès aux sites togolais y compris le trafic internet local seront aussi plus rapides.
Lire aussi : Helios, le kit solaire made in Togo est sur le marché
« L’IXP vise à rendre les échanges internet et la connexion aux sites togolais plus rapides, moins coûteux et de meilleure qualité » a indiqué Cina Lawson , la ministre en charge des Postes et de l’Economie Numérique du Togo.
L’IXP est géré par l’association « Togo Exchange Point » composée d’opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet compte s’ouvrir aux producteurs de contenus puis aux organismes de recherche ou d’enseignement. Il faut le mentionner, IXP Togo est un volet du Programme
Régional Ouest-Africain de Développement des infrastructures de communications (WARCIP) financé par un prêt de la Banque Mondial à hauteur de 30 millions d’euros. Objectif final : améliorer la connectivité et fluidifier les communications électroniques en Afrique de l’ouest.
1 Commentaire
[…] Boakye,estime que le partenariat avec Internet Society participera à développer l’écosystème IXP en Afrique en déployant des ressources telles que la formation et l’équipement. Bien que le […]