Les langues traditionnelles en Afrique et spécifiquement au Sénégal perdent progressivement leurs poids. Indéniable comme vérité ! De surcroît, les claviers d’ordinateurs encore moins des smartphones n’ont pas été conçus à priori pour les reconnaitre. Ces constats n’ont pas laissé insensible le prof Lamine Thiaw. Ce dernier a mis au point un clavier virtuel permettant la saisie des caractères spéciaux des langues nationales sénégalaises à l’instar du Pulaar, Wolof, Serer, Joola, Mandinka, manjaku, Mankaa, entre autres.
Dans le souci de poursuivre le combat pour l’intégration des langues nationales dans le système éducatif jadis entamé par Cheikh Anta Diop, le Professeur Lamine Thiaw a décidé d’innover. Sa solution va désormais intégrer un plus grand nombre de Sénégalais dans l’ère du numérique. Elle apporte non seulement une réponse au besoin d’apprentissage des langues locales aux communautés, mais donne un coup de pouce pour améliorer le taux d’initiés à l’usage de l’informatique.
« Aujourd’hui, quelqu’un qui désire travailler avec les langues nationales rencontre beaucoup de difficultés, car plusieurs caractères spéciaux des langues sénégalaises ne figuraient pas dans les claviers des ordinateurs et encore moins dans ceux des tablettes et Smartphones », explique le Pr Thiaw qui officie à l’Ecole polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Ce clavier virtuel est utilisable dans 7 langues nationales du Sénégal. Il s’agit au fait d’une application disponible pour les systèmes Windows 32 bits, Windows 64 bits, Mac 0S. A partir de Google play store, il est aussi possible de télécharger à ce clavier sous le nom : « SenlanEdit »
« Ce clavier est une contribution pour la mise en place d’outils modernes permettant l’apprentissage et l’usage de nos langues dans notre système éducatif. Je pense que le moment où nous devons agir pour produire le savoir dans nos langues, vulgariser les connaissances scientifiques et techniques dans nos langues est venu », lâche son concepteur.
Télécharger ici
Crédit Photo : Kassataya
Fodé Ngaly COULIBALY