Le gouvernement zambien lance ZamFree WiFi, fournissant un accès Internet gratuit dans les principaux centres publics pour stimuler l’inclusion numérique, améliorer l’accès aux services et autonomiser les citoyens sur le plan économique et social.
Cette initiative nationale de WiFi public gratuit vise à combler la fracture numérique et à autonomiser les citoyens à travers le pays.
L’initiative nationale ZamFree de connexion Wi-Fi publique gratuite a été lancée simultanément dans trois (3) centres publics.
Lors du lancement à la gare routière interurbaine de Lusaka, le ministre de la Technologie et des Sciences, l’honorable Felix Mutati, a souligné l’importance de cette initiative dans la création d’une Zambie numériquement inclusive.
C’est pour moi un grand honneur et un privilège de lancer officiellement la première initiative Wi-Fi public de Zambie, ciblant les espaces publics clés tels que les marchés, les gares routières, les frontières, les aéroports, les écoles et les hôpitaux.
Nous célébrons notre engagement à combler la fracture numérique et à donner plus de pouvoir à nos collaborateurs, en particulier à nos spécialistes du marketing et à nos voyageurs, qui constituent l’épine dorsale de notre économie locale. Pour les spécialistes du marketing, cette initiative donne accès à des marchés en ligne, à des services financiers et à des outils pour développer leurs activités. Pour les voyageurs, elle garantit une communication fluide et un accès à des informations qui améliorent leurs déplacements et leurs moyens de subsistance.
– L’honorable Felix Mutati, ministre de la Technologie et des Sciences
Cette initiative est rendue possible grâce à un partenariat entre le gouvernement de la République de Zambie, par l’intermédiaire du ministère de la Technologie et de la Science, du ministère des Collectivités locales et du Développement rural, de l’Unité de livraison présidentielle, du Smart Zambia Institute et du partenaire technologique du gouvernement, inq.Digital.
Lire aussi :La conférence ADD Lomé 2024, un coup de pouce à l’entrepreneuriat