Au Togo, ce samedi 24 février 2024, les acteurs du numérique ont eu une journée bien garnie d’activités visant à stimuler l’innovation digitale dans le pays. La grande journée des férus de la technologies au Togo a tout d’abord débuté avec le « Report Day » des projets ProDigiT de la GIZ, avant de s’achever en toute couleur avec le Togo Digital Awards acte 3.
La Report Day de la GIZ
la Report Day s’est déroulé dans la salle Concorde de l’Hôtel 2 Février. Cette journée a été marquée par des présentations, des discussions de groupe, des séances de réseautage et de jumelage, offrant un aperçu plus approfondi de l’écosystème numérique du Togo.
La journée a commencé avec Kafui Ekouhoho, directeur d’ATD, qui a présenté et expliqué la stratégie et les opérations d’ATD pour soutenir l’écosystème numérique du Togo.
En collaboration avec la GIZ dans le cadre du projet Prodigit, Bettina Meyer et Carelle Pere ont partagé des informations sur la coopération avec le ministère de l’économie numérique et l’ATD.
La Report Day s’est terminée par des activités de mise en relation, favorisant les opportunités de réseautage pour les PME et les startups afin d’aligner leurs solutions numériques sur les besoins réels des entreprises togolaises.
Cette initiative remarquable, rendue possible par la collaboration d’ATD et de la GIZ, prouve encore une fois l’engagement du Togo à devenir un centre numérique régional. Selon la ministre Cina Lawson, plusieurs projets et actions seront mis en œuvre dans les mois à venir pour soutenir l’écosystème numérique du Togo, ouvrant la voie à un avenir numérique transformateur.
Togo Digital Awards : Les lauréats de la 3ème édition
Le point culminant de ce voyage du samedi a été marqué par la prestigieuse soirée des Togo Digital Awards, une célébration de l’excellence dans l’arène numérique. Organisé par la très estimée Association des blogueurs du Togo, l’événement a attiré des personnalités telles que Mme Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, le ministre Kanka-Malick Natchaba, l’ambassadeur de France au Togo, ainsi que des représentants de l’Union européenne et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.
Alors que les rideaux se levaient, la soirée n’a pas seulement honoré les pionniers, mais a également servi de testament à l’engagement inébranlable du Togo à embrasser l’innovation numérique.
Meilleure Initiative de la transformation digitale :
ALUKA Lionel pour son projet MicroFinance Pro
Projets et stratégies :
AKOUETE Franck pour son projet Miatou Togo
Meilleure innovation digitale :
TOSSOU Fabrice pour son projet Garde Pharma
Travaux Académiques :
SOGBEDJI Francis pour son projet La Réussite Scolaire
Créateurs de contenus :
TETE Benissan pour son projet Moena Garden
Coup de cœur :
Dr Patrick BAGNY pour son projet la pédiatrie dans la bonne humeur
« Les Prix Spéciaux »
Prix du meilleur service digitalisé : Office Togolais des Recettes (OTR)
Grand acteur du digital : Jean Pierre Azanledji
Prix d’honneur de l’édition 3 : Netis Togo
Prix spécial du comité : Gozem Togo