L’UJEN (Union des Jeunes Engagés pour le Numérique) est résolument engagée à contribuer à l’adaptation de la jeunesse aux réalités numériques du monde professionnel.
Ainsi, elle a organisé samedi 3 juin 2023 dans les locaux de l’ESIG GLOBAL SUCCESS de Lomé, une journée de l’informatique. Une 2e du genre axée sur le thème : « Naviguer avec succès, réussir en saisissant les opportunités du numérique ». Ce fut un rendez-vous du donner et du recevoir entre jeunes étudiants en formation et les experts du numérique.
Selon Hounkpati Giovanni, commissaire de la journée de l’informatique, l’objectif d’une telle initiative est de créer une connexion entre le monde professionnel des acteurs du numérique et les étudiants qui sont en formation afin d’acquérir non seulement des compétences recherchées sur le marché, mais aussi de bénéficier d’opportunités.
« Nous avons remarqué qu’il y a une inadéquation de la formation qui est donnée et les besoins sur le terrain en termes de compétences surtout dans le domaine du numérique, parce qu’aujourd’hui, une entreprise qui veut se développer ne peut pas se passer du numérique. Cette journée permet aux étudiants participants de mieux s’orienter. À la fin de cet échange, ce que nous voulons est que l’étudiant se dit, la manière dont on faisait ça, ce n’est pas ça et c’est comme ça, on le fait ; il y a telle opportunité ici, je dois aller là-bas parce que c’est ce que les chefs d’entreprises cherchent », a expliqué Hounkpati .
Au cours de la journée, des panels ont été animés par les experts du numérique sur plusieurs sous – thèmes liés au thème principal. À la fin , les panélistes et participants sont repartis non seulement avec des attestations, mais surtout des compétences qui seront sans doute utiles au quotidien.
Pour rappel, l’UJEN est un réseau des jeunes engagés qui entendent contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des étudiants après leur formation universitaire.