28/02/2024
Portrait Actualités

Vacom : Kodjoakou Kodjovi, l’entrepreneur malvoyant concurrence Gozem

Vacom : Kodjoakou Kodjovi, l’entrepreneur malvoyant concurrence Gozem

Kodjoakou Kodjovi, malvoyant depuis l’âge de 25 ans, est aujourd’hui à la tête de Vacom, une entreprise de taxi moto et voiture en VTC, de type Uber, lancée en octobre 2020. Cette initiative purement togolaise a pour objectif de fournir au citoyen des moyens de déplacement sûrs, fiables et à moindre coût.

Un parcours atypique

Kodjoakou Kodjovi est un pur produit du « made in Togo« . Après des études de comptabilité au Sénégal, qu’il a dû arrêter en fin de parcours au moment de l’apparition de son handicap visuel, il a travaillé dans la direction de Hit Radio, dont il est le cofondateur en Afrique subsaharienne. C’est ensuite qu’il décide de s’intéresser au secteur du transport.

Vacom : Kodjoakou Kodjovi, l'entrepreneur malvoyant concurrence Gozem

Vacom : une application innovante

Face à l’important développement du marché du VTC au Togo, Kodjoakou Kodjovi lance Vacom avec l’idée de fournir des moyens de déplacement sûrs, fiables et à moindre coût aux citoyens. L’application permet de commander, pré-commander et planifier en toute sécurité et à des prix bas votre taxi moto ou voiture où que vous soyez dans Lomé et ses environs. Elle permet également de créer des pré-commandes en tout temps sur une durée de 30 jours sans frais supplémentaires.

Les ambitions élevées de Kodjoakou Kodjovi

Vacom se finance sur fonds propres et souhaite attirer davantage d’investisseurs. Les chauffeurs privés qui y sont embauchés doivent reverser 15% du montant de leur course à la société. Le plan d’affaires prévoit un investissement de 500 000 euros sur les deux prochaines années pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros sur l’exercice 2021. 40% de ces investissements iront dans l’amélioration de l’application en y intégrant un système innovant de boutique en ligne avec possibilité de se faire livrer ses courses.

Une concurrence de taille

L’entrepreneur ambitionne de faire concurrence à Gozem, compagnie de VTC sur commande via une application, dont le siège est à Singapour. Implantée depuis 2018 au Togo, Gozem s’est taillé une bonne part dans le marché des taxi togolais.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.