07/12/2022
Event Actualités

Ecobank Fintech Challenge 2022 : Découvrez les six finalistes

Ecobank Fintech Challenge 2022 : Découvrez les six finalistes

Le groupe Ecobank, groupe bancaire privé panafricain, a annoncé les six finalistes de la cinquième édition de l’Ecobank Fintech Challenge.

Les finalistes viennent de divers pays d’Afrique. Ils sont de la République démocratique du Congo, du Nigéria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Togo. Les six fintech se sont démarquées d’un groupe très compétitif de plus de 700 candidats de 59 pays d’Afrique et d’ailleurs.

Selon le groupe Ecobank, les six finalistes se disputeront le premier prix de 50 000 dollars lors de la grande finale, qui se tiendra au Centre panafricain Ecobank de Lomé, au Togo, le vendredi 28 octobre 2022. Découvrez le finaliste de l’édition 2022.

Les six finalistes du Ecobank Fintech Challenge 2022

Ecobank Fintech Challenge 2022 : Découvrez les six finalistes

Cauri Money, Sénégal

Lamine Tall est le cofondateur et le PDG de Cauri Money, une plateforme de transfert de fonds sans espèces qui aide les migrants africains à transférer de l’argent du monde entier vers des portefeuilles mobiles en Afrique. Elle a été fondée en 2021 et est basée à Dakar, au Sénégal.

Cauri Money fournit des services bancaires numériques (comptes bancaires avec IBAN officiels) à 20 millions d’Africains et 93 millions de migrants d’autres géographies vivant en Europe. Cauri adopte une approche de paiement social similaire à celle de services populaires comme Venmo, CashApp et Chipper Cash (Kenya), permettant des paiements gratuits de pair à pair et des transferts de fonds internationaux transparents.

DizzitUp, Togo

DizzitUp est une d’Ecobank Fintech Challenge 2022. C’est une infrastructure de services publics distribués alimentée par blockchain et sans carbone pour résoudre la pénurie d’électricité en Afrique.

Fondée le novembre 2018 par 3 serial entrepreneurs seniors aux racines africaines (Kezar Fidaly & Solofo Rafenombolatiana de Madagascar, et Cédric Nicolas du Congo), DizzitUp a développé une place de marché décentralisée basée sur la blockchain, exclusivement dédiée aux marchands africains en Afrique, alimentée par un stablecoin USD.

MaishaPay, République démocratique du Congo

MaishaPay a été lancé le 4 octobre 2012 par Landry Foxkin en République du Congo. MaishaPay est une application mobile offrant des solutions de services financiers par téléphone. Maisha est spécialement conçue pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes africaines.

Le service peut être utilisé sur tout type de téléphone mobile et sur tous les réseaux de télécommunication, la société fintech vise à servir les commerçants et les consommateurs mal desservis dans les pays en développement.

Moni Africa, Nigeria

Cette société a été fondée en 2021 par Femi Iromini et Dapo Sobayo Moni Africa. Il s’agit d’une plateforme de financement numérique alimentée par la communauté pour les PME et les consommateurs africains qui s’appuie sur les concepts de confiance sociale et de responsabilité de groupe pour offrir une gamme de services financiers à ceux qui ne pourraient pas y accéder autrement.

Paycode, Afrique du Sud

Paycode a été lancé le 31 décembre 2014 en Afrique du Sud par Ralph Pecker. Cette lauréate d’Ecobank Fintech Challenge 2022 est une fintech sud-africaine qui combine identité numérique biométrique et paiements en une seule plateforme.

En offrant ces deux solutions, les utilisateurs sont en mesure d’accéder à des services financiers qui comprennent les paiements en espèces, l’argent mobile, les transferts de fonds, les assurances, les micro-prêts, le temps d’antenne, l’électricité et les subventions sociales.

Touch and Pay, Nigeria

Touch and Pay Technology Services Limited (TAP), est une entreprise de paiement et d’inclusion financière alimentée par NFC qui transforme actuellement le paysage des paiements au Nigéria en facilitant l’inclusion financière et en assurant une fiabilité de 99,9 % dans les processus de transaction sans numéraire.

TAP a été fondée en 2019 par Michael Oluwole au Nigeria.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.