30/11/2022
Entrepreneuriat Actualités

Guinée : un jeune entrepreneur fabrique du carburant à base de plastique

Guinée : un jeune entrepreneur fabrique du carburant à base de plastique

Le jeune guinéen Ibrahima Diallo a produit un réacteur assemblé localement qui transforme les déchets plastiques recyclés en carburant tel que l’essence, le diesel, le kérosène et le gaz domestique pour les foyers de la Guinée.

Le jeune guinéen a réussi à enflammer une feuille de papier avec son carburant au cours d’une exposition sous le regard stupéfait du public qui se beaucoup de questions. En effet, Ibrahima Diallo a exposé un prototype de dispositif qui permet de transformer les déchets plastiques en hydrocarbure, notamment en carburant été en gaz.

Comme tout bon entrepreneur, le jeune guinéen a fait d’un problème une opportunité pour le bien de sa communauté. Il révèle qu’en Guinée le problème de déchets plastiques est à son comble. En inventant cette machine, il apporte sa pierre à l’édifice pour permettre à son pays d’avoir un environnement plus écologique.

Le jeune entrepreneur ayant été formé en comptabilité, après 4 tentatives, a finalement obtenu ce résultat dont le produit final a d’ailleurs été testé dans un groupe électrogène à Diesel. Après ce premier test qui a été un succès, le carburant de M. Diallo a été ensuite testé dans un véhicule qui a parcouru plusieurs kilomètres sans tomber en rade.

Ibrahima Diallo a produit du carburant malgré les difficultés

Depuis qu’il a commencé cette aventure entrepreneuriale, Ibrahima Diallo a fait face à de nombreuses difficultés qui ne l’ont quand même pas découragé. Le jeune guinéen n’a pas bénéficié du soutien de ses proches, il n’avait ni de chimiste, ni d’ingénieur pouvant l’aider dans ses recherches et matérialiser ses idées. En outre, s’invitant dans un secteur délicat qu’est la production de pétrole, il craignait également pour sa vie.

Toutefois, ces obstacles n’ont pas empêché l’entrepreneur guinéen de parvenir à son objectif qu’il a financé tout seul avec une somme de 3 millions GNF (200 000 F CFA) . Au stade actuel, il appelle les autorités guinéennes à l’aide pour subventionner son projet et garantir sa sécurité. C’est sans doute une expérience qui interpelle tous les entrepreneurs africains.

Suivez l’interview du jeune Ibrahima Diallo accordée à Kumpital ci-dessous :

About Author

Tritech

1 Commentaire

    Bonjour,
    Je voudrais avoir les contacts de ce génie.
    Mon mail : onstycrazy@yahoo.fr

    Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.