17/09/2021
Portrait Actualités Métier

Tim Cook : ce qu’il faut savoir sur le PDG d’Apple

Tim Cook : ce qu’il faut savoir sur le PDG d’Apple

Tim Cook, ingénieur et chef d’entreprise américain, occupe le poste de directeur général d’Apple depuis août 2011. Lorsqu’il a pris la tête d’Apple en 2011, nombreux étaient ceux qui voyaient en ce natif de l’Alabama une doublure de Steve Jobs quelque peu ennuyeuse. Cependant, l’ancien directeur de l’exploitation de la société a fini par impressionner les sceptiques.

Lorsque Tim Cook a pris les rênes d’Apple, Wall Street s’inquiétait de savoir si la société pourrait poursuivre sa croissance remarquable sous la direction, tandis que les fans d’Apple se demandaient s’ils pouvaient s’attendre aux mêmes avancées astronomiques en matière de technologie. Au cours des années écoulées, Cook a impressionné les sceptiques avec de nouveaux produits tels que l’Apple Watch et l’iPad Air, et a séduit les actionnaires.

Qui est Tim Cook ?

Lire aussi : Apple : une lunette intelligente pour garantir le respect de la vie privée

Le PDG d’Apple est titulaire d’une licence en génie industriel de l’université d’Auburn et d’un MBA de la Fuqua School of Business de l’université de Duke. Après une carrière de 12 ans chez IBM, Cook a occupé des postes de direction chez Intelligent Electronics et Compaq, avant de rejoindre Apple en 1998. En août 2011, Cook a été nommé nouveau PDG d’Apple, après le décès de son prédécesseur Steve Jobs.

Son enfance

Tim Cook est né Timothy D. Cook dans la petite ville de Robertsdale, en Alabama, le 1er novembre 1960. Le deuxième de trois fils nés d’un père Donald, ouvrier sur un chantier naval, et d’une mère Geraldine, femme au foyer, Cook fréquente le lycée de Robertsdale et est diplômé deuxième de sa classe en 1978.

Il a grandi dans le sud de l’Alabama, près de la côte du golfe du Mexique, et a travaillé dans une usine de papier dans cet État et dans une usine d’aluminium en Virginie. Cook a obtenu son diplôme d’ingénieur industriel à l’université d’Auburn, dans son Alabama natal.

Lire aussi : iPhone : des millions d’utilisateurs espionnés dans le monde

Début de carrière

Tout juste sorti de l’école supérieure, Cook s’est lancé dans une carrière dans le domaine de la technologie informatique. Il a été embauché par IBM, où il a gravi les échelons pour devenir le directeur de la gestion des commandes pour l’Amérique du Nord.

Après une carrière de 12 ans chez IBM, Tim Cook est devenu en 1994 directeur de l’exploitation de la division des revendeurs chez Intelligent Electronics. Trois ans plus tard, il a rejoint la Compaq Computer Corporation en tant que vice-président des matériaux d’entreprise. Son séjour dans cette entreprise est cependant de courte durée : Après un passage de six mois chez Compaq, il est parti pour un poste chez Apple.

Sa carrière chez Apple

Tim Cook : ce qu'il faut savoir sur le PDG d'Apple

Tim Cook a commencé à travailler pour Apple au début de 1998, avant que la société n’ait mis au point l’iMac, l’iPod, l’iPhone ou l’iPad. En ce moment, la société enregistrait des bénéfices en baisse plutôt qu’en hausse. Selon Cook, avant d’accepter son poste chez Apple, on l’a en fait dissuadé de le faire au motif que l’avenir de la société semblait très sombre.

Mais les choses ont rapidement changé après l’arrivée de Cook à bord en tant que vice-président. Moins d’un an après ses débuts chez Apple, la société déclarait des bénéfices, un changement extraordinaire par rapport à un rapport récent qui faisait état d’une perte nette d’un milliard de dollars pour l’exercice précédent.

Lire aussi : Tech : Apple se protège contre le coronavirus

Au fur et à mesure de son ascension au poste de vice-président exécutif, puis de directeur de l’exploitation, Cook a assumé la responsabilité de la gestion des ventes et des opérations au niveau mondial. Il dirigeait aussi la division Macintosh et poursuivait le développement des relations avec les revendeurs et les fournisseurs.

En août 2011, Cook a été nommé nouveau PDG d’Apple, succédant à l’ancien PDG et cofondateur d’Apple, Steve Jobs, décédé en octobre 2011 après une longue bataille contre le cancer. En plus de son poste de PDG, Cook siège au conseil d’administration de la société.

Cook est homosexuel

En 2014, Tim Cook est devenu le premier PDG d’une grande entreprise à faire son coming out en tant que gay. Il dit qu’il est heureux de cette distinction et de sa décision.

Cook a fait son coming out le 30 octobre 2014. Son orientation sexuelle avait fait l’objet de nombreuses rumeurs auparavant bien qu’il ne l’ait pas confirmé publiquement.

« J’en suis très fier », a déclaré le PDG d’Apple dans une interview exclusive dans la revue Bloomberg Businessweek. Être gay est « le plus grand cadeau de Dieu pour moi », a-t-il ajouté.

 

Avec Biography

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *