17/09/2021
Nouvotech

L’incubateur Sokodé Tech Entrepreneur a ouvert ses portes

L’incubateur Sokodé Tech Entrepreneur a ouvert ses portes

La ville de Sokodé, située à plus de 340 km de Lomé, la capitale du Togo a depuis ce 1er février 2020, son premier incubateur dénommé Sokodé Tech Entrepreneur. Cette ville située au nord du Togo regorge comme toutes les autres, de beaucoup de talents, d’initiatives prometteuses qui méritent d’être encadrées. L’inexistence de cadres d’éclosion de jeunes entreprises comme le sont les incubateurs ralentissent la capacité des habitants à profiter pleinement des opportunités liées à la démocratisation de l’accompagnement entrepreneurial.

Sokodé Tech Entrepreneur vient apporter sa modeste contribution dans la redynamisation des projets des habitants de cette ville. Et pour ce faire, un accent particulier sera mis sur l’innovation tout en accompagnant les initiatives d’autres domaines d’activité.

« Nous avons remarqué qu’il y a des jeunes à l’intérieur du pays qui ont du potentiel et des idées innovantes que ce soit dans le domaine agricole, artisanal, ou technologique. Ils n’ont malheureusement pas accès à un centre où ils peuvent facilement bénéficier d’une connexion internet gratuite, d’un espace de travail équipé ou encore d’un accompagnement pour les aider à transformer leurs idées en entreprises car toutes les structures pouvant offrir ces services sont cloisonnés à Lomé », explique Jean du Christ Ali, directeur exécutif de l’incubateur. 

L’accompagnement que propose l’incubateur Sokodé Tech Entrepreneur permettra de donner une chance à la jeunesse de cette ville et de l’aider à prendre connaissance des métiers du numérique et profiter des formations adaptées.

Il va du suivi des porteurs de projets de création d’entreprise, le coaching personnalisé, l’événementiel, en passant par les solutions d’entreprises, le coworking, la location d’espaces pour évènements, les formations, l’accélération et l’aide à la levée de fonds notamment.

STE se donne pour priorité de rester ouverte à toutes les idées d’entreprises afin d’aider leurs porteurs avec outils et appuis nécessaires.  Sokodé Tech Entrepreneur va donc au-delà de l’entrepreneuriat numérique, mieux les initiatives technologiques pour s’orienter vers l’innovation. « Que ce soit dans l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, ou tout autre domaine, ce que nous recherchons, c’est l’innovation, la valeur ajoutée de la solution que le promoteur propose qui prime », renchérit le cofondateur.

Jean du Christ Ali lors de la présentation de Sokodé Tech Entrepreneur

Pour lui, la mise en place de ce centre rentre dans une dynamique de décentralisation des dispositifs d’accompagnement dans tout le Togo.  Sokodé Tech Entrepreneur évolue sur fonds propres mais se dit prête à recevoir des aides extérieures ou propositions de partenariat dans le but de participer au rayonnement de l’entrepreneuriat au Togo.

« Je souhaiterais dire à la population de Sokodé que cet espace (STE) est à eux, c’est pour eux que nous l’avons installé et c’est à eux de le faire perdurer. Nous les invitons à s’approprier ce centre, ses activités et profiter des opportunités qui s’y trouve. Entreprendre est le seul moyen aujourd’hui pour créer un emploi pour soi-même et pour les gens de sa communauté », conclut entrepreneur technologique, Jean du Christ Ali.

La Cellule communication

 Contact : 90117858 

Email : sokodetechentrepreneur@gmail com

Lire aussi : Sommet mondial de l’entrepreneuriat : Jean du christ Ali  représente le Togo

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *