19/09/2021
Zoom

Microsoft : 250 millions de données exposées suite à une erreur

Microsoft : 250 millions de données exposées suite à une erreur

Une erreur est survenue sur la plateforme Microsoft et 250 millions de données liées aux services étaient en accès ouvert pendant un mois.

Plus  tôt dans le mois, Microsoft révélait une faille critique sur Windows 10, sans conséquence pour l’instant, suivi d’une autre sur son navigateur Internet Explorer. L’entreprise américaine a depuis résolu le problème et a rendu son enquête interne publique le mercredi dernier.

250 millions de dossiers contenant des données sensibles ont été exposés par erreur par Microsoft, et plus précisément par son service client. En effet,  Le 31 décembre 2019, le chercheur en cyber-sécurité Bob Diachenko a découvert la fuite. Avec son équipe de Comparitech, il a immédiatement contacté Microsoft.

Dès le lendemain, les équipes de l’entreprise américaine avaient stoppé la fuite. Elles ont ensuite lancé une enquête interne pour évaluer les dégâts qu’auraient pu engendrer la fuite. Les auteurs y précisent que les données sont restées en clair pendant près d’un mois, du 5 au 31 décembre.

Rappelons que Comparitech est  un site spécialisé dans la comparaison des solutions de sécurité et de confidentialité. Les éléments ainsi mis en péril contenaient des métadonnées de conversations entre les agents de la firme de Redmond et les utilisateurs sur une période de 14 ans s’étalant de 2005 à décembre 2019.

L’équipe spécialisée de Comparitech note ainsi que cette fuite de données a exposé les informations tel que les adresses IP, les adresses mail, les notes internes marquées comme « confidentielles »….

Microsoft a donc très rapidement réagi pour sécuriser cette base de données sensible. On se pose la question de savoir comment cela a-t-il pu arriver.

« Les erreurs de configuration sont malheureusement courantes dans le secteur. Nous avons des solutions pour éviter ce genre d’erreurs, mais malheureusement, elles n’ont pas été activées pour cette base de données », explique le géant américain.

Lire aussi : Ghana : MTN offre 2 Go de forfait après la coupure d’Internet

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *