17/09/2021
Nouvotech

Avast, (antivirus) accusée d’avoir revendu les données des utilisateurs

Avast, (antivirus) accusée d’avoir revendu les données des utilisateurs

Avast, la société éditrice de la célèbre antivirus Avast est accusé d’avoir revendue les données de ses utilisateurs à travers le monde. Elle l’aurait fait par le biais d’une de ses filiales.

Les données de ses centaines de millions d’utilisateurs sont en jeu. C’est du moins ce que révèle une enquête conjointe de Motherboard et PCMag.

La filiale d’Avast Jumpshot, est taxée de commercialiser « Toutes les recherches. Tous les clics. Tous les achats. Sur tous les sites » effectués par les clients de la suite de sécurité. Les données de navigation collectées sont ensuite revendues, à des clients comme Google, Yelp, Microsoft, Pepsi, Sephora, et bien d’autres. Ces géants l’utilisent pour améliorer les services et mieux comprendre les utilisateurs.

La société tente de se laver la main en vain. Elle explique : « les données sont entièrement dépersonnalisées et agrégées et ne peuvent pas être utilisées pour identifier ou cibler personnellement. »  Une thèse qui ne convainc pas du tout Vice Eric Goldman, professeur à l’université de Santa Clara.  « Il est presque impossible d’anonymiser des données. Quand ils promettent de le faire, je ne les crois pas du tout », a-t-il expliqué.

Ces données incluent l’historique des recherches Google, des coordonnées GPS sur Google Maps, des pages LinkedIn, des vidéos YouTube et même des sites p0rn0graphiques.

L’éditeur sait avec précision les heures de visite d’un site et les recherches faites. Ces éléments pourraient faciliter l’identification de certains utilisateurs selon les spécialistes.

Avast a déjà été au cœur d’une pareille polémique. Elle a même été sanctionnée par Mozilla et Opéra qui ont retiré 4 de ses extensions de leurs navigateurs. Depuis, la société affirme être devenue un bon élève jusqu’à ce que ce nouveau scandale n’éclate.

Lire aussi : Togo : La ville de Sokodé aura son premier incubateur dans quelques jours

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *