25/04/2024
Nouvotech

Le Congo mise sur les TIC pour améliorer le système sanitaire

Le Congo mise sur les TIC pour améliorer le système sanitaire

Le Congo sera bientôt doté d’une stratégie nationale d’e-santé. Au cours d’un atelier à Brazzaville, les experts en santé électronique et les partenaires techniques ont validé le document-cadre de cette stratégie.

Cette stratégie nationale permettra d’améliorer l’information sanitaire pour la prise de décision, en utilisant les technologies numériques adaptées au secteur de la santé.

Lire aussi : Afrique : Facebook lutte contre les fausses informations dans 10 pays

Étant en adéquation avec la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, cette stratégie d’e-santé contribuera à renforcer l’offre de soins et améliorer les services de santé à travers le pays.

Selon, Léon Juste Ibombo, le ministre des TIC, grâce au numérique, le système de santé pourra compter de nouvelles synergies entre les professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux, mais aussi des outils innovants mis au service de tous : patients et professionnels.

La stratégie nationale d’e-santé du Congo sera mise en œuvre par un comité technique créé par le ministère de la Santé et celui des Télécoms.
Selon, Jacqueline Lydia Mikolo, la ministre de la Santé, de la Population, de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, son approbation « ouvrira la voie à son adoption avant sa mise en œuvre d’ici à 2020».

Raheem Geraldo

About Author

Tech en Afrique

1 Commentaire

    […] Lors d’un atelier organisé à Brazzaville, les experts en santé électronique et les partenaires techniques ont validé le document-cadre de la future stratégie e-santé du Congo. Elle prévoit l’utilisation adaptée des TICs pour améliorer l’information sanitaire et la prise de décision. Concrètement, le numérique permettra la création de synergies entre es professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux, ainsi que la mise en place de services innovants pour les patients. Source : Tech en Afrique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.