02/10/2024
Nouvotech

Guema Concept fabrique des machines agricoles au Togo

Guema Concept fabrique des machines agricoles au Togo

Guema Concept, une entreprise fondée par Guema M’Bantana conçoit des machines agricoles à Sokodé.

Cette entreprise grâce au soutien du PPAAO-TOGO (Projet D’amélioration De La Productivité Agricole En Afrique De L’ouest Composante Togo) a pu concevoir un extracteur et une décortiqueuse de graine pour faciliter les travaux après les récoltes.

Guema M’Bantana est un soudeur basé à Koma dans la région centrale togolaise. La conception de ces machines destinées à l’agriculture vient de la volonté du fabriquant à résoudre un problème qui se pose dans la société.

Lire aussi : Nigeria : Emeka Nelson conçoit un générateur fonctionnant à l’eau

Il entreprend d’amoindrir les travaux fastidieux d’extraction et de décortication de graines de courge des femmes. Des travaux qui les exposent à tout genre de maladie.

Avec le soutien de PPAAO-TOGO, Guema Concept  a pu concrétiser réellement ses maquettes. Il a mis au point un broyeur techniquement appelé « extracteur de graines de courge » et une « décortiqueuse de graines de courge ».

La collaboration lui a valu la modernisation de ses inventions post-récoltes. L’extracteur de graines de courge peut broyer de 7 à 10 m3 de courges en une heure sans détruire les graines, elle a une capacité de décorticage de 250 à 300 kg de graines de courge par heure.

Le jeune entrepreneur a mis à la disposition des producteurs des outils efficaces et adaptés à la mécanisation des travaux post-récoltes. Ces inventions sont appréciées sur le plan national et international. Ce projet a permis de créer par la même occasion de l’emploi à la population.

Raheem Geraldo

About Author

Tech en Afrique

2 Commentaires

    Comment contactez Guema Concept?

      Bonsoir

      Entreprise GUEMA Concept
      Secteur: Mécanique Auto-Moto
      +228 91989661
      99 40 23 22
      guemambantana@yahoo.fr
      BP: 201 Sokodé-Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.