19/03/2024
Nouvotech

Coopération TIC : l’Ouganda signe un accord avec la Russie

Coopération TIC : l’Ouganda signe un accord avec la Russie

Après les partenariats Kenya-Estonie et Egypte-Biélorussie, c’est autour de la République d’Ouganda de signer avec  la Russie, un accord de coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acte a été concrétisé au palais présidentiel ougandais quelques jours plus tôt entre le ministre ougandais des TIC, Frank Tumwebaze, et Alexey Volin, le ministre adjoint russe du Développement numérique et des Communications en présence du chef de l’Etat, Yoweri Museveni.

La coopération ente les deux nations intervient dans le cadre de la Commission intergouvernementale russo-ougandaise sur la coopération économique, technique et scientifique. Elle renferme plusieurs secteurs parmi lesquels le chargement de colis, les télécommunications radio, la prospection et la formation. L’Ouganda et la Russie s’entretiendront aussi mutuellement pour faire respecter l’accès aux données publiques du gouvernement et à celles des organes de l’État.

Une réflexion singulière sera portée à la sécurité des réseaux, la livraison d’identifiants électroniques aux citoyens, le déploiement de systèmes d’information dans le domaine de la santé, la réglementation des TIC. Pour l’Ouganda, l’appui obtenu de la Russie lui permettra non seulement d’améliorer les prouesses de son marché télécoms, mais aussi de réussir sa mutation numérique.

Mais la Chine et plusieurs autres pays ont déjà une avance certaine dans ce secteur en Afrique. L’Ouganda donne dans une certaine mesure l’occasion à la Russie d’accroître sa présence sur le continent et d’y entamer ainsi son agrandissement dans le domaine des TIC sans cesse en développement. Le pays de Vladimir Poutine se veut donc largement présente en Afrique dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture, des transports et des secteurs de l’infrastructure.

Ahlin ACCROBESSI

About Author

Tech en Afrique

3 Commentaires

    […] post Coopération TIC : l’Ouganda signe un accord avec la Russie appeared first on Tech en […]

    […] «Huawei a démontré son engagement à diriger la transformation numérique au Kenya en investissant dans les jeunes en leur fournissant les connaissances nécessaires et en leur fournissant des plates-formes et des opportunités pour améliorer leurs compétences informatiques», a laissé entendre Jerome Ochieng, secrétaire principal au ministère en charge des TIC. […]

    […] Ouganda, l’application « SafeBoda » pour les taxis motos a bouleversé les transports en commun. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.