02/12/2021
Nouvotech

Un œil regardant sur la cybercriminalité

Un œil regardant sur la cybercriminalité

Pour améliorer sa sécurité et lutter contre la cybercriminalité, la Commission des Communication du Nigéria(NCC) veut collaborer avec l’US Army War College Army. Le président de l’Association des Experts de la cybercriminalité du Nigéria(CSEN), Remi Afon, a affirmé que le Nigéria ferait de plus en plus l’objet d’attaques au regard de la numérisation rapide de la vie des consommateurs, du gouvernement et des entreprises.

Les réseaux sociaux, le commerce électronique, les services bancaires et financiers sur internet pour la gestion des services gouvernementaux, sont autant de services qui démontrent que le Nigéria est de plus en plus exposé.

Conscient de ses risques inhérent au progrès numérique, le régulateur télécom multiplie les partenariats avec de divers organismes internationaux susceptibles de lui fournir une expertise dans le domaine de la cybersécurité, en vue de répondre efficacement aux menaces qui ne cessent de gagner du terrain.

La cybercriminalité, selon l’expert  Oscar Ekponimo, est un thème préoccupant car cela touche la vie des millions de personnes à travers le Nigeria. Cette tendance a été favorisée par l’avènement du mobile car plus de 60%  de la population a accès aux téléphones portable  et 65% à l’Internet.

Tout ceci  fait du cyberespace un lieu important pour les échanges de biens à valeur de compensation monétaire mais aussi de la cybercriminalité.  Le gouvernement nigérian a introduit plusieurs mesures notamment la loi sur la cybercriminalité, entrée en vigueur le 15 mai 2015. De même, une nouvelle loi prévoie les conditions de la prévention de la cybercriminalité et des réponses idoines apportées par les pouvoirs publics.

 

Aureline Aholo

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *