03/10/2022
Entrepreneuriat

Guinée-Bissau : Innovalab, un des pionniers en incubation d’entreprises

Guinée-Bissau : Innovalab, un des pionniers en  incubation d’entreprises

L’initiative d’avoir un incubateur de projets est née grâce à la portée de la vision d’une équipe de jeunes bissau-guinéens. L’un des promoteurs d’Innovalab, Adulai Bary est  alumni du programme Mandela Washington de l’Initiative des jeunes leaders africains (YALI) et lauréat « Next Einstein forum ».

En termes d’innovation en Guinée-Bissau, Innovalab est le premier incubateur social en Guinée-Bissau. Il est une création de jeunes ingénieurs, financiers et gestionnaires bissau-guinéens. Cette entreprise favorise le développement de l’entrepreneuriat dans ce petit pays de l’Afrique de l’ouest. Depuis  sa création,  elle ne cesse d’accompagner les jeunes dans la création d’entreprises dans divers secteurs comme: l’éducation, l’agriculture, la santé, le bâtiment…

Selon Adulai Bary, « c’est grâce aux activités de mentorat en personne et en ligne (web et radio), les OpenLabs, les Forums, les TechCamps, les Hackathon et les Bootcamps, que nous inspirons et habilitons les entrepreneurs bissau-guinéens à résoudre leurs problèmes socio-économiques immédiats en tirant profit de la technologie, ressources et réseaux de parties prenantes ».

Le  travail sans doute louable d’autant plus que les moyens aussi modestes soient-ils ne ralentissent pas la détermination de la jeune équipe. Innovalab parvient à se hisser au rang des entreprises bissau-guinéennes et africaines qui aspirent le plus vers le développement du continent.

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2018 Innovalab a entamé une série de formation pour les jeunes entrepreneurs da la Guinée Bissau. Par ailleurs, au cours de ce mois,  cet incubateur en partenariat avec africtivistes, l’ambassade de la Hollande au Sénégal, et bigtechnologies fait du  renforcement de  capacités à 30 journalistes, blogueurs et militants des médias en sécurité cybernétique.

Fodé Ngaly COULIBALY

 

About Author

Tech en Afrique

1 Commentaire

    […] pour soutenir les startups dirigées par des jeunes via l’établissement de pôles d’incubation et de centres d’entrepreneuriat nationaux et régionaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.