04/10/2022
Entrepreneuriat

25 millions d’euros pour 1000 startups tunisiennes

25 millions d’euros pour 1000 startups tunisiennes

En visite en Tunisie, le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et aux Négociations d’Elargissement, Johannes Hahn a annoncé un nouveau programme européen d’appui aux startups et aux entreprises innovantes.  L’Union Européenne alloue 25 millions d’euros pour financer le développement de  1000 startups tunisiennes.

Prévu pour 2019, ce programme fera l’objet d’un financement  de 25 millions d’euros pour 1000 start-ups tunisiennes. Ceci, pour donner l’opportunité à la jeunesse tunisienne de valoriser ses idées de projet et de pouvoir les  concrétiser afin de créer de l’emploi.

C’est aussi une occasion pour les jeunes tunisiens d’attirer des investisseurs privés, de soutenir les espaces de travail commun et les laboratoires des entreprises.  L’accord servira à élargir le soutien des entreprises prometteuses pour créer des partenariats avec des pépinières d’entreprises européennes et développer de nouveaux projets sur tout le territoire tunisien.

« L’objectif de cette nouvelle enveloppe est d’aider les jeunes à monter leurs startups, pour in fine, créer de l’emploi, réduire le chômage et participer à la création de richesses.  Tout compte fait, nous voulons apporter de l’espoir aux jeunes », a résumé l’émissaire de l’UE.

L’Union européenne (UE) est un partenaire stratégique de la Tunisie qui ne  cesse de soutenir le développement économique du pays surtout le développement des Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes à travers des accords de prêts et de dons signés entre les deux parties.

Il faut le rappeler, depuis 2012, près de 60 000 jeunes ont reçu des microcrédits de l’Union européenne, visant la création et le développement de leurs TPE ou PME. Ainsi, une centaine de TPE et PME ont bénéficié d’assistance dans le domaine de marketing et  de stratégies d’affaires.

 

Aimé Amson

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.