02/10/2022
Nouvotech

Rwanda : Des étudiants s’immergent dans l’univers de la robotique

Rwanda : Des étudiants s’immergent dans l’univers de la robotique

A Kigali, capitale du Rwanda, une quarantaine d’étudiants venant de 20 écoles ont découvert et pris goût du monde de la robotique. Un camp de formation de trois semaines leur a permis d’apprendre à faire de petits robots de base. Une initiative qui éveillent l’esprit créatif de plus d’un.

Le  « Robotics Camp Rwanda 2018 » comme on l’appelle à Kigali   a été un cadre d’apprentissage et de révélations de talents.  La formation assurée par  des étudiants en ingénierie de l’Institut de technologie du Massachusetts. Le programme qui doit sa naissance à un partenariat public-privé consiste à faire la promotion des sciences  et de technologies.

« Nous les outillons avec les bonnes compétences en termes d’utilisation d’une machine et d’un robot pour résoudre un problème. Ce que nous espérons, c’est de voir certains étudiants ici présents et ceux qui participeront aux futurs camps devenir des ingénieurs en robotique et qui peuvent concevoir des robots faits au Rwanda dans des domaines tels que l’agriculture, l’aéronautique, l’ingénierie financière où le bâtiment. Voilà ce que nous espérons accomplir » a précisé Régis Rugemanshuro le PDG de la banque de Kigali Techouse à nos confrères de Africanews.

Les activités du camp ses sont déroulées sous le  thème « Façonner la main-d’œuvre du futur pour lutter dans le monde numérique ». « Je rêve de devenir ingénieur informaticien. Je voudrais être ingénieur en robotique parce que je crois que la robotique est le moyen le plus facile d’apporter des solutions à divers problèmes qui nous entourent »  a indiqué l‘étudiante Arlette Ineza Ngabonzima. Les  Rwanda compte sur ses esprits éclairés pour relever les défis de demain.

 

Crédit Photo : Africanews

About Author

Assou Afanglo

2 Commentaires

    J’encourage le travail que vous effectuez et je voudrais rester informé. Par ailleurs, je souhaiterais avoir les coordonnées des organisateurs du camp de formation en robotique à Kigali (Rwanda).
    car je voudrais les contacter.

    […] sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire au sein du gouvernement du Rwanda dont la mission est si étroitement alignée sur la nôtre: développer et maintenir une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.